Accueil / Ateliers thématiques / Atelier prévention des TMS : lutter contre les douleurs
Informations pratiques
Tous publics (métiers physiques ou sédentaires)
En présentiel dans vos locaux
Organisation en distanciel sur demande
Certifications qualité
ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions.
Objectif : Améliorez la santé et la sécurité de vos collaborateurs grâce à la prévention des TMS.
Nous proposons également une formation prévention des TMS dédiée à vos référents afin d’identifier les risques et transmettre les exercices adaptés à vos équipes.
Les signes de TMS sont souvent mal identifiés par les professionnels et s’installent progressivement en créant une fatigue physique insidieuse qui nuit à la santé et à l’implication du salarié. L’intervention est personnalisée en fonction des éléments transmis par les collaborateurs et permet de répondre à leurs besoins spécifiques. Notre atelier prévention des TMS améliore à la fois le bien-être des équipes et également leur efficacité réduisant ainsi les causes d’arrêts maladie.
L’atelier prévention des TMS en entreprise est source de nombreux bienfaits :
Agir pour renforcer le capital santé de chaque collaborateur améliore non seulement les conditions de réalisation du travail, mais également la performance des équipes.
Programme type pour un atelier de 1h :
Informations pratiques
Tous publics (métiers physiques ou sédentaires)
En présentiel dans vos locaux
Organisation en distanciel sur demande
Certifications qualité
ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions.
Concernant la prévention des TMS
Les TMS affectent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations dans toutes les parties du corps. Leurs origines sont multifactorielles, mais dans la majorité des cas ils sont dus à de mauvais gestes et postures, à une ergonomie du poste inadaptée et à la sédentarisation. Ces troubles peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.
Parmi les zones les plus touchées, on peut citer le dos, le coude, les poignets, les épaules, la région cervicale et les genoux.
Voici quelques exemples de TMS associés au travail : lombalgies au dos, tendinopathie, syndrome du canal carpien, épicondylite au coude, hygroma du genou, etc.
L'évaluation de l'environnement de travail est aussi un point clé; cela peut inclure l'ajustement des postes de travail, l'introduction d'équipements ergonomiques ou encore la modification de certaines pratiques professionnelles. La sensibilisation à la pratique régulière d'activités physiques contribue aussi à prévenir l'apparition des TMS en renforçant les muscles et articulations. Enfin, il est essentiel d'instaurer une culture de la prévention au sein de l'entreprise, où chaque employé est conscient des risques et impliqué dans la démarche préventive. Cela peut se traduire par la mise en place d'une communication interne efficace et la création d'un collectif de travail soudé, attentif aux signaux faibles pouvant indiquer un risque accru de TMS.
Pourquoi choisir ATOME QVT ?
Des Ateliers de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action
Solutions concrètes
Nos ateliers favorisent les interactions et mettent l’accent sur les compétences et savoir-faire applicables au quotidien.
Action clé en main
Nous concevons des supports de communication dédiés pour optimiser l’engagement et la participation de vos équipes. Nous mesurons ensuite la satisfaction des participants pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.