Votre audit prévention des TMS sur mesure

Identifier les risques de troubles musculo-squelettiques dans l’entreprise et élaborer un plan d’action.

Audit TMS en entreprise

Objectif

Optimiser le bien-être et l’efficacité de vos collaborateurs en réalisant un audit sur le terrain.

Résumé de l’audit TMS

  1. Questionnaire d’évaluation individuel
  2. Étude des tâches et processus de travail
  3. Rapport de préconisation
  4. Accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action

À qui s’adresse le diagnostic ergonomique ?

L’audit TMS est recommandé à toutes les entreprises qui souhaitent optimiser les process de travail afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Il est particulièrement adapté dans les secteurs d’activités où les contraintes physiques sont importantes (métiers physiques).
Audit et diagnostic des risques professionnels dans l'entreprise

Pourquoi réaliser un audit TMS dans votre entreprise ?

En France, les troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles. L’audit TMS est la première étape d’une démarche de prévention des TMS. Il consiste à étudier les process et les tâches métiers (gestes et postures) de vos salariés afin d’identifier les contraintes physiques et organisationnelles et d’élaborer un plan d’action pertinent.

Les principaux objectifs de notre audit TMS :

  • Identifier les facteurs de risques de TMS, accidents, maladies professionnelles ;
  • Analyser les pratiques et les habitudes des salariés selon leur poste de travail ;
  • Recueillir les besoins et ressentis de vos collaborateurs dans une démarche participative ;
  • Formuler des préconisations concrètes en matière de prévention.

Notre expert analyse chaque situation de travail et vous propose des conseils et solutions portant sur l’organisation du travail, l’aménagement et les actions de prévention (sensibilisations, routines d’exercices, etc.) pour améliorer la santé et les conditions de travail dans votre entreprise.

Études des risques de TMS dans l'entreprise

Déroulement de l'audit TMS

Nous invitons vos collaborateurs à s’exprimer individuellement sur leurs problématiques (douleurs, fatigue, stress, habitudes de vie), leurs besoins et leurs ressentis à travers un questionnaire anonyme adapté à votre organisation. C’est l’occasion de recueillir les difficultés et les suggestions à travers une démarche participative engageante.
Notre spécialiste en postures et ergonomie se déplace dans votre entreprise (durée sur mesure). L'analyse des processus se concentre sur l'examen détaillé de chaque poste de travail, de l’organisation des tâches et des gestes et postures réalisés par vos collaborateurs. Il s’agit d’identifier les risques et les leviers d’action pour minimiser les contraintes physiques comme les mouvements répétitifs et les efforts intensifs. L’auditeur procède à des entretiens et réalise des prises de vues pour illustrer son rapport de préconisations.
L’auditeur rédige un bilan écrit qu’il vous présente lors d’un rendez-vous. Vous bénéficiez de ses observations et comptes rendus d’analyse, d’une synthèse des réponses aux questionnaires et de préconisations concrètes portant sur l'organisation du travail, les gestes et postures à adopter, les routines d'exercices et des initiatives à mettre en place pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.
Notre expert vous accompagne pour établir un plan d’action adapté à vos objectifs et définir les meilleures modalités de mise en place selon vos contraintes.
En savoir plus
Concernant l’audit et la prévention des TMS
Les troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles (assurance maladie). Les prévenir est un enjeu pour toutes les entreprises et la réalisation d’un audit TMS est un véritable investissement qui permet notamment de :
  • Réduire les risques d’accidents de travail, les arrêts maladie et l’absentéisme ;
  • Identifier clairement les facteurs de risques et renforcer la sécurité ;
  • Améliorer les comportements et les habitudes (gestes et postures) aux postes de travail ;
  • Créer un environnement favorable à la santé et au bien-être des collaborateurs ;
  • Renforcer la marque employeur et l’engagement des salariés ;
  • Réduire le turnover ;
  • Diminuer des coûts de santé ;
  • Augmenter de la productivité et de la qualité du travail.

Devant l’ampleur des problématiques issues des TMS au travail, chaque entreprise concernée souhaite comprendre les causes d’apparition et savoir comment agir efficacement dans une démarche de prévention pertinente. C’est précisément le rôle de l’audit TMS.

Grâce à un diagnostic des gestes et postures, des tâches métiers et au moyen de questionnaires et d’entretiens individuels, vous saurez agir de façon ciblée sur chaque problématique identifiée. Les préconisations issues de l’audit TMS donneront lieu à un plan d’action dont vous définirez les modalités de mise en œuvre avec notre expert.

De manière générale et dans tous les secteurs d’activité : “L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs “(article L.4121-1 du Code du travail). Cela signifie qu’il l’obligation d’évaluer tous les risques auxquels sont exposés ses salariés afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces.

Ces mesures comprennent notamment :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Dans le cadre de cette obligation, l’employeur doit réaliser l’analyse et l’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour déterminer un plan d’action efficace. L’audit TMS permet d’établir un état des lieux précis avant de mener des actions concrètes pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.

Les conditions de travail liées à certains métiers exposent davantage les salariés dans ces secteurs :
  • Transport et logistique ;
  • Commerce ;
  • Agroalimentaire ;
  • Bâtiment et travaux publics ;
  • Industrie lourde ;
  • Propreté et hygiène ;
  • Aide et soin à la personne (notamment en EHPAD).

Les métiers manuels sont considérés comme des facteurs de risques de TMS. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un audit TMS permettant d’identifier les risques et d’établir une stratégie de prévention efficace.

Il est possible de réaliser un audit TMS dans votre entreprise à tout moment de l’année. Puisqu’il permet de poser un diagnostic pour définir les solutions à mettre en place, il est préférable de réaliser l’audit TMS en amont de votre plan d’action.
  • Pour actualiser votre Document Unique d’Évaluation de Risques (DUERP), dont la mise à jour est obligatoire chaque année ;
  • Pour amorcer une démarche de prévention de TMS avec un professionnel qualifié ;
  • De manière cyclique, pour évaluer la situation actuelle et les évolutions suite au dernier plan d’action.
Les TMS représentent un problème majeur pour l'entreprise car ils affectent directement la santé et la capacité de travail du salarié. Ils peuvent résulter d'une inadéquation entre les outils utilisés et les besoins spécifiques du métier ou d'une formation insuffisante en matière de sécurité et de prévention.

Ces troubles peuvent survenir dans n'importe quel secteur et à tout poste, ce qui nécessite une attention particulière de l’employeur pour chaque situation de travail. Les ateliers et les actions de formation sur les TMS sont essentiels pour adapter l’environnement et les comportements aux exigences physiques de travail.

Pour prévenir les TMS en entreprise, il est essentiel de fournir une aide à travers des formations pour enseigner aux salariés les gestes et postures et les règles d’ergonomie adaptés à leur activité. Un audit des postes de travail peut aider à identifier et à modifier les facteurs de risque liés à l'environnement. Enfin, la mise en place de pauses régulières et d'exercices de renforcement ou d'étirement aide à réduire la tension musculaire et à maintenir la mobilité des employés.

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (analyse – préconisation – plan d’action)

Démarche scientifique

Nous nous basons sur les recommandations des organismes de santé publique (OMS, HAS) et des protocoles de référence (questionnaires, grilles d’analyse et outils de l’INRS).

Expertise 100% intégrée

Notre équipe conçoit et réalise chaque prestation, pour des actions coordonnées et agiles avec le plus haut niveau d’accompagnement.