Améliorer la santé physique et mentale de vos équipes et permettre à chacun d’agir sur sa qualité de vie.
La prévention Santé Sécurité et la Qualité de Vie au Travail (SSQVT) sont des notions omniprésentes dans les entreprises et des enjeux prioritaires pour servir leur compétitivité. Cela suppose qu’elles agissent en tenant compte du bien-être des salariés et en assurant leur montée en compétences !
La formation santé et sécurité constitue ainsi un outil stratégique grâce à la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) et des RPS (risques psychosociaux). Il s’agit de lutter contre les problématiques auxquelles font face les entreprises (accidents, absentéisme, turnover, désengagement, burnout…), mais aussi de permettre à chaque collaborateur de devenir acteur de son bien-être au quotidien.
En plus de protéger le capital humain, nos formations sont également des leviers de cohésion et d’engagement, des outils de management des ressources humaines et de performance.
Les formations de notre catalogue santé et sécurité au travail sont destinées à tous les collaborateurs en fonction de leur métier et des contraintes qu’ils rencontrent. Notre catalogue s’enrichit en permanence pour mieux répondre à vos besoins.
ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.
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Nous déterminons ensemble vos enjeux puis nous analysons les besoins de vos équipes (questionnaire en amont, immersion).
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Nous vous proposons le programme le plus adapté pour répondre aux objectifs collectifs et individuels.
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Nous concevons des supports de communication sur mesure pour engager vos salariés (affiches, emails, etc.).
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Nous mesurons l’atteinte des objectifs et la satisfaction des équipes pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.
ATOME QVT vous propose des formations en santé au travail classées par thématiques et adaptées à chaque typologie de métier. En fonction de votre activité et des postes occupés, notre équipe travaille sur les gestes et postures, la manutention manuelle, l'ergonomie, les postures statiques, le travail sur écran, la conduite de véhicules, la gestion du stress, etc.
Prévenir les risques et améliorer le bien-être au travail est une affaire de pratique et d’habitudes qu’il faut ancrer. Au-delà des connaissances essentielles, nos parcours de formation mettent l’accent sur les exercices, outils et savoir-faire concrets applicables au quotidien.
Grâce à une méthode basée sur la proximité et l’adaptation des contenus, nous construisons des programmes qui répondent aux enjeux collectifs et aux besoins individuels. Dans cette démarche, nous proposons une immersion et un audit préalable nous permettant de mettre en œuvre des actions sur mesure pour chaque situation.
Notre équipe développe des solutions transversales avec une approche holistique de la santé au travail. C’est pourquoi une intervention basée sur la prévention des TMS couvrira également les incontournables de la qualité de vie : sommeil, alimentation, gestion du stress, etc. L’objectif : toucher l’ensemble des salariés avec des formations multithématiques permettant à chacun d’être acteur de son bien-être.
Que ce soit pour répondre aux obligations légales, pour lutter contre les maladies professionnelles ou pour mettre en place une culture de prévention efficace, le choix d'une formation adaptée est essentiel. C’est la capacité de l’organisme de formation à répondre aux spécificités de votre entreprise et aux besoins de vos équipes qui détermine la portée et le succès des actions menées.
Voici quelques étapes à suivre pour choisir la formation qui vous convient le mieux :
1.Évaluation des besoins : identifiez vos besoins spécifiques en matière de santé au travail. Quelles compétences souhaitez-vous développer ? Quels sont les domaines spécifiques de la santé au travail qui vous intéressent le plus ?
2.Recherche des programmes de formation : recherchez les programmes de formation disponibles et sélectionnez l’organisme de formation professionnelle qui saura appréhender vos spécificités sectorielles et s’adapter à la réalité du travail de vos salariés. Vérifiez si l’organisme est accrédité par les certificateurs compétents au niveau national (Qualiopi, Datadock).
3.Contenu du programme : examinez attentivement le contenu du programme qui vous est proposé. Assurez-vous qu'il couvre les sujets qui correspondent à vos besoins en tant qu’entreprise et qu’il adresse les problématiques de vos collaborateurs. Assurez-vous que la formation s’attarde sur la prévention des risques et qu’elle prend en compte les dimensions physique et mentale de la santé au travail : troubles musculo-squelettiques, douleurs, stress, fatigue, etc.
4.Formateurs qualifiés : vérifiez les qualifications des formateurs et leur niveau d’expérience. Un intervenant compétent et expérimenté en prévention santé au travail influencera largement la qualité de la formation.
5.Mode de prestation : sélectionnez le mode de prestation et les méthodes pédagogiques qui conviennent le mieux à votre organisation interne en tenant compte des objectifs que vous souhaitez atteindre. En effet, si les formations peuvent être dispensées en présentiel ou en distanciel, certaines modalités d’apprentissage peuvent mieux convenir à vos équipes en fonction des postes occupés et des besoins exprimés.
De manière générale et dans tous les secteurs d’activité, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés. L’article L.4121-1 du Code du travail prévoit que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».
Pour les professionnels dont l'activité comporte des manutentions manuelles, des manipulations de charges, des mouvements répétitifs et des postures contraignantes, la formation gestes et postures est obligatoire (article R 4541-8 du Code du travail). Cela peut aussi concerner d'autres métiers comme les secteurs sanitaire et social (manutention de personnes) ou le personnel du transport - livraison. Pour les salariés affectés à un poste de travail comprenant un écran, la formation gestes et postures « écrans de visualisation » est obligatoire afin d’enseigner les principes ergonomiques de travail sur écran (article R 4542-16 du Code du travail).
Par ailleurs, l'employeur est tenu d’organiser une formation pratique appropriée à la sécurité pour les nouveaux embauchés et les salariés qui changent de poste de travail (article L 4141-2 du Code du travail). Cette formation est répétée périodiquement dans des conditions déterminées par la loi ou par accord collectif.
Avec l'évolution constante des normes et des lois en matière de santé au travail, il est primordial de rester à jour et de s’entourer des partenaires compétents en matière de formation.
Les OPCO (Opérateur de compétences) jouent un rôle clé dans le financement des formations professionnelles en France. Leur mission est de collecter les contributions des entreprises pour soutenir le développement des compétences des salariés.
Les financements OPCO favorisent l'accès à la formation pour les entreprises et cette collaboration devient un levier essentiel pour stimuler la productivité et la qualité de vie au travail.
ATOME QVT est un organisme de formation certifié Qualiopi et référencé Datadock. Tous nos programmes suivent la même charte qualité et sont éligibles à plusieurs dispositifs de financement qui peuvent prendre en charge jusqu’à 100% de la prestation. Pour plus de renseignements, contactez votre opérateur de compétences.
Depuis 2013, nous œuvrons à la prévention primaire, secondaire et tertiaire des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS). Notre équipe mobilise les compétences pour accompagner les troubles en toutes situations et bénéficie d’une solide expérience auprès des professionnels dans divers secteurs d’activité.
Spécialistes en gestes & postures et en ergonomie de l’espace, notre expérience nous permet d’appréhender l’ensemble des composantes de la santé physique et mentale et notre équipe développe une expertise dans les domaines clés de la qualité de vie. Cette multicompétence permet à ATOME QVT de fournir aux entreprises et à leurs collaborateurs des prestations holistiques, agiles et individualisées.
Pourquoi choisir ATOME QVT ?
Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Une phase d’immersion et d’analyse en amont
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (conception – immersion – formation – suivi)
Démarche holistique
Nous abordons la qualité de vie au travail sous plusieurs dimensions. L’objectif : toucher chaque salarié avec des solutions multithématiques ouvrant sur les piliers du bien-être.
Solutions concrètes
Nos formations favorisent les interactions et mettent l’accent sur les compétences et savoir-faire applicables au quotidien.
Expertise 100% intégrée
Notre équipe conçoit et réalise chaque formation, pour des actions coordonnées et agiles avec le plus haut niveau d’accompagnement.
Les interactions avec les équipes sont fortes et favorisées par la capacité du formateur à se positionner en fonction des différents professionnels et différents niveaux de compréhension. Un temps est alloué à la question du prendre soin de « soi », un vrai plus pour les équipes. En conclusion, une belle vision holistique de la santé au travail. La formation est complète et adaptée et les retours sont très satisfaisants.
Les solutions d’ATOME QVT correspondent au service de prévention que nous souhaitions mettre en place pour nos équipes. Les interventions ont un caractère fédérateur et les parcours de formations améliorent la façon dont chacun appréhende la santé au travail. Nos collaborateurs en sont ravis et nous aussi !
Protégez la santé et la QVT de vos salariés
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous apporter la solution la mieux adaptée à vos besoins !