Atelier réveil musculaire et échauffement en entreprise

Voir tous nos ateliers
Séance de réveil musculaire en entreprise
Salariés

Informations pratiques

Public concerné

Tous publics (métiers physiques ou sédentaires)

Durée
1 heure
Sur mesure : contactez-nous
Intra entreprise

En présentiel dans vos locaux

Disponible en webinaire

Organisation en distanciel sur demande

Certifications qualité

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions.

Améliorer la santé et les conditions de travail avec le réveil musculaire en entreprise

Objectif : Mettre en œuvre les routines d’échauffement adaptées pour prévenir la fatigue, les blessures et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Résumé de l'atelier :
  1. Facteurs de risques et mécanique du corps
  2. Exercices de réveil musculaire et routines d’échauffement
  3. Gestes et postures : principes clés
  4. Hygiène de vie
Un atelier conçu par nos enseignants APA-S spécialistes en prévention santé / QVT

À qui s’adresse cet atelier ?

L'atelier réveil musculaire en entreprise est fortement recommandé pour les métiers physiques (manutention, bâtiment, industrie, transport, logistique, etc.) et/ou lors de conditions de travail difficiles (extérieur, froid, charges lourdes, etc.). Néanmoins, cet atelier peut largement bénéficier à toutes les professions, notamment aux métiers de bureau qui sont particulièrement exposés aux risques de TMS à cause des postures statiques prolongées.

Travail éprouvant ou poste sédentaire face à un écran, l’échauffement musculaire vous met dans les meilleures conditions pour travailler sereinement et efficacement. Nous proposons également une formation réveil musculaire dédiée à vos référents afin d’animer des séances d’échauffement adaptées à vos équipes.

En savoir plus

Pourquoi réaliser un réveil musculaire en entreprise ?

Le risque d’accident au travail reste omniprésent malgré une bonne utilisation des équipements par les salariés. À la manière d’un athlète qui s’échauffe avant l’effort, le réveil musculaire prépare le corps et l’esprit avant la prise de poste et permet d’être en pleine possession de ses capacités physique et mentale, réduisant ainsi les risques de blessures. Il constitue également un moment convivial pour améliorer la santé et le bien-être des salariés.

Cet atelier aborde les principes anatomiques et se concentre sur l’enseignement des routines d’échauffement les mieux adaptées aux métiers et aux besoins de chaque participant.

En savoir plus

Objectifs et bénéfices

Pratiquer un échauffement adapté avant la prise de poste, c’est se donner toutes les chances de mieux travailler. À l’échelle individuelle ou collective, le réveil musculaire en entreprise est source de nombreux bienfaits :

  • Éviter les accidents, blessures et gênes au travail
  • Entretenir la motricité et les capacités physiques
  • Renforcer les muscles et les articulations
  • Réduire la fatigue et le stress
  • Oxygéner et préparer son cerveau pour se concentrer
  • Impliquer les équipes dans une démarche de prévention santé et sécurité
  • Initier un moment convivial pour renforcer la cohésion

L’atelier réveil musculaire en entreprise est le meilleur moyen d’éviter les risques de TMS qui représentent largement la première cause d’arrêt de travail (mal de dos, poignets, épaules, genoux, etc.). Agir pour renforcer le capital santé de chaque collaborateur améliore non seulement les conditions de réalisation du travail, mais également la performance des équipes.

En savoir plus

Déroulé de l’atelier

Notre atelier réveil musculaire en entreprise est systématiquement adapté aux gestes et postures de travail de vos salariés.

Programme type pour un atelier de 1h :

  1. Rapide introduction sur l’appareil locomoteur et les risques de TMS : anatomie et biomécanique, températures, assouplissement des fibres musculaires, etc.
  2. Les exercices de réveil musculaire et articulaire adaptés aux stagiaires. Mise en pratique pour chaque groupe musculaire et articulation sollicitée durant les tâches métiers : cervicales, épaules, poignets, dos, hanches, genoux, chevilles, etc.
  3. Apprentissage et reproduction des routines d’échauffement adaptées à l’activité et aux besoins spécifiques
  4. Principes gestuels et posturaux pour manipuler les charges, réaliser des gestes répétitifs, limiter les contraintes liées aux postures prolongées.
  5. Conclusion : santé et hygiène de vie au quotidien (sommeil, activité physique, etc.).

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie participative axée sur la pratique
  • Atelier en face-à-face : contenu adapté aux besoins et mise en œuvre par chacun des participants
  • Remise des fiches pratiques adaptées aux besoins des collaborateurs (format papier ou PDF)
  • Rapide questionnaire de satisfaction à chaud en fin d’atelier
Découvrez nos ateliers sur mesure

Informations pratiques

Public concerné

Tous publics (métiers physiques ou sédentaires)

Durée
1 heure
Sur mesure : contactez-nous
Intra entreprise

En présentiel dans vos locaux

Disponible en webinaire

Organisation en distanciel sur demande

Voir tous nos ateliers

Certifications qualité

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions.

En savoir plus

Concernant le réveil musculaire en entreprise

Le réveil musculaire (ou éveil musculaire) est une pratique visant à préparer physiquement et mentalement les employés avant la prise de poste. Cette pratique consiste en une série d'exercices visant à stimuler la circulation sanguine, à assouplir les articulations et à échauffer les muscles. Cette routine peut inclure des activités dynamiques comme des petits exercices cardio-vasculaires, des exercices de respiration, des étirements et des mouvements d'assouplissement. En plus des avantages sur le corps, le réveil musculaire contribue également à la concentration mentale en favorisant l'oxygénation du cerveau.

 

Cette pratique se développe de plus en plus en entreprise puisqu’elle participe à améliorer la santé globale des employés et à créer un environnement de travail propice à la productivité et au bien-être. Elle peut être réalisée individuellement ou en groupe, sous la supervision d'un professionnel, et elle s'adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les salariés sont exposés à des risques provoqués par des gestes répétitifs, des efforts excessifs et de mauvaises postures prolongées qui nuisent à la santé et représentent une vraie pénibilité professionnelle. Pratiquer un échauffement adapté avant la prise de poste, c’est préparer l'organisme à une situation de travail qui va suivre pour se donner toutes les chances de prévenir les blessures, les tensions musculaires, les troubles musculo-squelettiques et la fatigue au travail.

 

  1. Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents de travail. Les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle tous secteurs confondus. Douleurs aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux articulations, l’entreprise a tout intérêt à adresser ces maux avant qu’ils ne se transforment en troubles d’origine professionnelle tels que les lombalgies, cervicalgies, tendinopathies (tendinites) ou le syndrome du canal carpien. Au-delà de leur impact sur la santé physique, les TMS constituent une pénibilité professionnelle qui conduit à la dégradation de la qualité de vie et des conditions de travail.
  2. Lutter contre le mal-être au travail. L’atelier réveil musculaire ne se limite pas à la prévention des risques liés à l’activité physique ou à l’ergonomie des postes. Il aborde les principes d’hygiène de vie incontournables et délivre des conseils pour améliorer la qualité de vie globale de chaque participant (sommeil, activité physique, gestion du stress, etc.). En rassemblant les équipes autour de problématiques communes, le réveil musculaire en entreprise constitue un moment convivial et ludique pour améliorer le bien-être des collaborateurs.
  3. Respecter les obligations de l’employeur concernant la mise en place d’actions préventives en santé et sécurité au travail (article L.4121-1 du Code du travail).
Voici nos conseils pour un réveil musculaire efficace :

Déroulement

  1. Mobilisation des articulations
  2. Élévation du rythme cardiaque et montée en température du corps
  3. Étirements doux des muscles jusqu’à la sensation de tiraillement (pas de douleur)
  4. Pensez à respirer profondément lors des mouvements

 

Exemples d’exercices à réaliser au travail ou en dehors

Pour chaque exercice, effectuez des mouvements lents et en pleine amplitude jusqu’à la sensation de tiraillement. Réalisez environ dix répétitions pour chaque mouvement.

  • Cervicales : mouvements « oui », « non » et « peut-être » (oreille vers l’épaule à gauche puis à droite).
  • Épaules : rotations en pleine amplitude avec les épaules dans le sens des aiguilles, puis en sens inverse
  • Dos - épaules - bras : placez vos bras à hauteur d’épaules et tentez de rapprocher vos omoplates l’une de l’autre en reculant vos bras et en gonflant le buste. Tendez ensuite les bras devant vous toujours à hauteur d’épaules en veillant à garder le dos droit. Alternez ces 2 mouvements durant 30 secondes.
  • Buste – dos : levez légèrement vos bras et réalisez des rotations avec le haut du corps à gauche puis à droite en allant chercher l’amplitude.
  • Cuisses - jambes : mouvements de flexion et extension des jambes. Talons aux fesses.
Le meilleur moment pour organiser un échauffement musculaire est avant de commencer le travail. Si cela correspond généralement au matin ou au début d’après-midi, cela peut varier selon les métiers exercés. Il est plus pertinent de dire qu’il faut réaliser un réveil musculaire avant toute activité physique ou sédentaire qui sollicite les capacités physiques ou mentales.
La durée recommandée pour un réveil musculaire avant le travail est d'environ 10 minutes.
  • Les TMS représentent 87% des maladies professionnelles (source : Assurance maladie) ;
  • 86% des salariés souffrent d’au moins un trouble musculo-squelettique (source : IFOP pour PERCKO déc. 2022) ;
  • Le mal de dos touche 69% des salariés français (source : IFOP pour PERCKO déc. 2022) et représente 20% des accidents du travail (source : Assurance maladie) ;
  • 22 millions de journées de travail perdues à cause des TMS et du mal de dos (source : Assurance maladie) ;
  • En 2017, le coût direct des TMS pour les entreprises s’est élevé à près de 2 milliards d'euros, auxquels il faut d’ajouter les coûts indirects : réorganisation, remplacement, formation, désengagement, etc. (source : Assurance maladie).

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Des Ateliers de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action

Solutions concrètes

Nos ateliers favorisent les interactions et mettent l’accent sur les compétences et savoir-faire applicables au quotidien.

Action clé en main

Nous concevons des supports de communication dédiés pour optimiser l’engagement et la participation de vos équipes. Nous mesurons ensuite la satisfaction des participants pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.