Formation gestes et postures conduite : déplacement, transport et livraison  

Formation gestes et postures conduite

Salariés

Informations pratiques

Public concerné

Tout professionnel amené à conduire régulièrement (et possiblement à manipuler des charges) au travail

Durée

Module standard : 1 journée (7h) Module court : ½ journée (3h30)

Intra entreprise

En présentiel dans vos locaux

Certifications qualité

Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.

Former vos équipes à utiliser les bons gestes et postures de conduite

Objectif : Mettre en œuvre les principes posturaux et ergonomiques adaptés aux métiers de la route.

Résumé du programme :
  1. Appréhender les risques de TMS
  2. Postures et ergonomie en situation de conduite
  3. Gestes et postures adaptés aux autres tâches métier
  4. Prévenir les TMS et les douleurs au quotidien
  5. Les outils pour booster la qualité de vie
Une formation conçue par nos enseignants APA-S spécialistes en prévention santé / QVT

À qui s’adresse cette formation ?

La formation gestes et postures de conduite concerne les commerciaux (force de vente, commercial terrain, responsable de secteur), chauffeurs (chauffeur poids lourd, chauffeur-livreur) et tous les professionnels itinérants qui passent du temps en position assise dans un véhicule.

Nous adaptons la formation à votre secteur d’activité, aux métiers dans votre entreprise et aux besoins spécifiques de vos collaborateurs.

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Pourquoi réaliser cette formation ?

Les commerciaux itinérants et les métiers du transport – livraison sont particulièrement exposés aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) causés par les postures statiques prolongées au volant. Au-delà de la position assise dans le véhicule, d’autres tâches métier (manutention, chargement et déchargement de colis, vibrations, piétinement) nuisent à la santé des équipes et représentent une vraie pénibilité au travail pouvant entraîner des maladies professionnelles (mal de dos, hernie, lombalgie, tendinite, etc.).

La formation permet aux collaborateurs d’intégrer les gestes et postures adaptés durant la conduite et en dehors du véhicule (anatomie et biomécanique), ainsi que les principes clés pour s’installer et aménager son habitacle de manière optimale. Grâce à des mises en situation et exercices, les collaborateurs sauront appréhender les risques, maîtriser l’ergonomie en position assise et mettre en œuvre les bons réflexes de prévention santé selon leur métier.

Les avantages de la formation gestes et postures conduite :

  • Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents de travail
  • Lutter contre le mal-être au travail et optimiser les conditions de travail
  • Mobiliser les équipes et améliorer l’image de l’entreprise
  • Respecter les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité
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Format et accessibilité

La formation de base (hors action complémentaire) est disponible uniquement en présentiel (intra-entreprise), pour des groupes jusqu’à 10 participants.

  • Durée : 1 jour (7h) ou ½ journée (3h30)
  • Prérequis : aucun
  • Délais d’accès moyen à nos formations : 1 mois

Cette formation est accessible et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Toutes nos interventions sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, l’analyse des besoins et des conditions d’accès devra être réalisée en amont pour déterminer les termes de réalisation et de faisabilité de l’intervention.

Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap au 06 98 15 37 34.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les origines et conséquences des TMS liées aux métiers de la route
  • Évaluer les situations pour prévenir les risques : douleurs, tensions, fatigue, stress
  • Mettre en œuvre les principes posturaux adaptés à la conduite prolongée
  • Optimiser l’ergonomie de l’habitacle au poste de conduite
  • Utiliser les bons gestes et postures en dehors du véhicule
  • Intégrer des exercices reproductibles à tout moment pour lutter contre les maux (échauffement, étirements, etc.)
  • Adopter une bonne hygiène de vie pour optimiser sa qualité de vie au travail et en dehors
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Programme détaillé

Formation de base dans sa version la plus complète (1 jour, 7h). Ce programme correspond au tronc commun suivi par l’ensemble des stagiaires, indépendamment des actions complémentaires pouvant être mises en place : diagnostic et immersion, passage individuel sur poste avec chaque apprenant, suivi pédagogique.

Au sein de chaque module, l’enseignant propose des illustrations, cas pratiques et exercices favorisant un apprentissage dynamique et une bonne intégration des savoir-faire.

Sensibilisation dynamique et interactive.
  • Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) : état des lieux et chiffres clés
  • Impacts de la sédentarité et des postures statiques prolongées sur l’appareil locomoteur
  • Anatomie et biomécanique : comprendre les mécanismes du corps humain et les risques liés aux métiers du transport (TMS, fatigabilité, pathologies)
Mises en situation en appliquant les principes ergonomiques et posturaux adaptés.
  • Ergonomie du poste de conduite : bien préparer l’habitacle du véhicule (siège, rétroviseurs, etc.)
  • Principes d’économie d’effort et de sécurité physique dans le transport
  • Gestes et postures adaptés aux contraintes métier : positions et mouvements dans le véhicule
  • Les techniques adaptées selon les conditions de conduite (trajets longs, zones urbaines, autoroutes)
  • Se protéger et s’équiper (adapté à votre métier)
Mises en situation en appliquant les principes ergonomiques et posturaux adaptés.
  • Autres facteurs de risques liés à votre métier : piétinement, manutention, tâches répétitives, etc.
  • Les techniques adaptées aux situations de travail des stagiaires (port de charges, efforts spécifiques)
  • Manipulation des outils (avec vos outils métier)
  • Principes d’économie d’effort au quotidien
Apprentissage et reproduction des routines utiles à votre activité.
  • Mobilisation et étirements :

  - Pourquoi et comment les ancrer dans le temps ?

  - Routines complètes à réaliser seul ou en équipe (adaptées à votre métier)

  • Les bons réflexes au travail : hydratation, pauses actives, auto-massage, etc.
Ateliers thématiques sous forme de quizz et exercices pratiques.
  • Renforcement et santé du dos
  • Postures et ergonomie en dehors du travail
  • Respiration : outil pour stimuler l’énergie et gérer le stress
  • Hygiène de vie au quotidien, la santé ne s’arrête pas au travail : alimentation, sommeil, activité physique, activité sociale et santé

Modalités pédagogiques

Pédagogie participative alternant la théorie et la pratique : explication, démonstration, quizz, exercices individuels et en groupe, réflexion à partir d’exemples vécus. À chaque étape le débat est ouvert sur les pratiques et les difficultés des participants.

Action de formation en situation de travail (AFEST) : contenu adapté aux spécificités métier, cas concrets et mise en œuvre par chacun des participants dans son environnement professionnel.

Les équipements et matériels utilisés quotidiennement par les participants dans le cadre de leur métier et de leurs déplacements.
En amont :
  • Questionnaire : diagnostic des besoins, pratiques, contraintes
  • Test de positionnement pour apprécier le socle de connaissances des participants

Au cours et en fin de formation :

  • Quizz oral et interrogations lors des exercices
  • Questionnaire individuel d’évaluation des acquis (QCM)
  • Remise d’une attestation individuelle de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Une feuille de présence est remplie par les intervenants et les stagiaires
  • Supports pédagogiques adaptés (présentations, photos, vidéos)
  • Remise des fiches pratiques adaptées aux besoins des collaborateurs (format papier ou PDF)

Actions complémentaires

Nos modules complémentaires permettent de construire une action personnalisée au plus près de votre réalité professionnelle pour formuler une réponse entièrement adaptée à vos besoins.
Le préambule à un parcours de formation adapté aux réalités de terrain de vos équipes.
  • Présentation des intervenants et des objectifs de l’intervention
  • Accompagnement sur le terrain : diagnostic des besoins et des pratiques pré-formation, échanges sur les attentes, les contraintes et les difficultés auxquelles font face les équipes
  • Collecte d’informations depuis le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels)
  • Prises de vues, création des visuels et contenus spécifiques à la formation pour votre établissement

L’immersion a d’autres avantages : elle mobilise les salariés et améliore significativement la portée de l’action de formation à moyen terme. En l’absence de cette étape, l’adaptation de la formation ne pourra reposer que sur un questionnaire individuel rempli en amont.

Notre formation gestes et postures « conduite » est renforcée d’un accompagnement individuel sur poste. Cette action peut être réalisée avant, pendant ou après la formation. Nous pouvons la mettre en œuvre en dehors d’un parcours de formation pour répondre à des problématiques spécifiques. Généralement compris entre 20 minutes et 1 heure par stagiaire, ce suivi personnalisé adresse parfaitement la réalité professionnelle de chaque collaborateur.
Suivi collectif et individuel (questionnaire et/ou intervention) pour évaluer la mise en pratique des acquis et accompagner les stagiaires dans leur perfectionnement. L’intervenant refait un point sur les principes clés et échange avec les équipes sur l’évolution de leurs ressentis, les contraintes nouvelles ou persistantes et les solutions possibles.
Découvrez nos formations sur mesure

Informations pratiques

Public concerné

Tout professionnel amené à conduire régulièrement (et possiblement à manipuler des charges) au travail

Durée

Module standard : 1 journée (7h) Module court : ½ journée (3h30)

Intra entreprise

En présentiel dans vos locaux

Certifications qualité

Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.

Comment financer cette formation ?

Notre formation gestes et postures « conduite » est éligible à un financement par votre OPCO. Selon l’organisation retenue (cahier des charges Qualiopi), plusieurs aides financières sont possibles et peuvent prendre en charge jusqu’à 100% de la formation (hors actions complémentaires). Rapprochez-vous de votre OPCO pour en savoir plus sur les modalités.

Tarifs

ATOME QVT conçoit des formations adaptées aux besoins et spécificités de votre organisation. Ces solutions « modulables » nous permettent d’être au plus proche de votre réalité professionnelle et nos tarifs sont fonction des formules que vous choisissez : durée, type de formation (salariés ou référents), diagnostic et immersion, passage individuel au poste de travail, horaires décalés…

Contactez-nous et téléchargez la brochure de formation avec les tarifs correspondants.

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Concernant les gestes et postures de conduite

Pour les professionnels de la route qui passent un temps considérable au volant de leur véhicule, mettre en œuvre les gestes et postures adaptés permet d'améliorer le confort et les conditions de travail. Il s’agit de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) causés par les postures statiques prolongées, la fatigue et le stress en appliquant les principes ergonomiques pour chaque situation.
La position de conduite ergonomique :
  • Le repose-tête soutient l’arrière du crâne
  • Distance du volant : coudes légèrement fléchis, les poignets reposent sur le volant
  • Les épaules restent au contact du siège lorsqu’on manipule le volant
  • Inclinaison du dossier : légèrement en arrière pour former un angle de 100 à 110°
  • Hauteur du siège : hanches à la même hauteur que les genoux. Genoux légèrement fléchis.
  • Distance du siège : les pieds atteignent les pédales sans décoller le dos du siège
  • Pieds au repos : talons sur le plancher, pédales enfoncées avec la plante des pieds
  • Pied gauche sur le repose-pied (à gauche) lorsque l’embrayage n’est pas utilisé

C’est la combinaison des gestes et postures au volant et des règles d’aménagement ergonomique du poste de conduite qui permet de prévenir efficacement les risques de TMS au quotidien.

Il n'existe pas de réglementation portant sur le contenu des formations ou sur la qualification des formateurs. Elles peuvent être réalisées par des intervenants extérieurs spécialisés ou en interne par des salariés de l'entreprise formés à cet effet (analyse des situations, conception et encadrement d’actions de sensibilisation et de formation portant sur les gestes et postures, etc.).
De manière générale et dans tous les secteurs d’activité, l’article L.4121-1 du Code du travail prévoit que  « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

L’entreprise doit offrir un cadre de travail optimisé et s’assurer que les équipes sont formées aux bonnes pratiques leur permettant de préserver leur santé.

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Une phase d’immersion et d’analyse en amont
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (conception – immersion – formation – suivi)

Démarche holistique

Nous abordons la santé au travail sous plusieurs dimensions. L’objectif : toucher chaque salarié avec des solutions multithématiques ouvrant sur les piliers du bien-être.

Communication et satisfaction

Nous concevons des supports de communication dédiés pour optimiser l’engagement et la participation de vos équipes. Nous mesurons ensuite la satisfaction des participants pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.

Supports pédagogiques

Pour maximiser l’impact de nos formations, nous concevons des fiches pratiques qui répondent aux besoins de vos équipes et facilitent l’intégration des bons réflexes.

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Indicateurs de performance et qualité

4,7 / 5
Satisfaction des stagiaires ayant suivi nos formations
100%
des entreprises indiquent que nos formations répondent à leurs attentes

Ils nous font confiance