Formez les personnes désignées pour concevoir et animer votre démarche de prévention.
Nos formations QVT et santé s’adressent prioritairement aux managers et responsables de la prévention dans l’entreprise (référent préventeur, SST, RH, etc.). Ces professionnels ont pour missions de prévenir les risques issus du travail et de protéger la santé physique et mentale des collaborateurs. Ils sont également chargés de développer et d’animer la démarche interne de qualité de vie au travail (QVT).
La formation des référents constitue un outil stratégique pour l’entreprise souhaitant internaliser des savoir-faire afin de prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques), les RPS (risques psychosociaux) et pour améliorer de façon concrète les conditions de travail des salariés.
Comprendre les enjeux, évaluer les risques, analyser les postes et les processus, utiliser le DUERP, etc. Nos formations sont pensées pour répondre aux besoins opérationnels des responsables santé / QVT dans votre entreprise.
Nos formations QVT et santé sont destinées aux personnes référentes
selon leurs objectifs et leurs missions en interne.
ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.
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Nous déterminons ensemble vos enjeux puis nous analysons les besoins opérationnels de vos référents (questionnaire en amont, immersion).
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Nous vous proposons le programme le plus adapté aux missions et aux objectifs des référents en interne.
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Nous concevons des supports dédiés aux référents dans votre établissement pour les accompagner dans leurs actions.
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Nous mesurons l’atteinte des objectifs et la satisfaction des équipes pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.
Si la prévention des TMS et des RPS est destinée à sauvegarder la bonne santé des salariés afin de préserver leur productivité, la notion de QVT vise à améliorer le bien-être afin d’agir sur la motivation et l’engagement des individus.
TMS
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies de l'appareil locomoteur pouvant être liées à l’activité professionnelle. Ils touchent les tendons, les muscles et les articulations dans toutes les parties du corps et ont pour conséquences des douleurs, raideurs, diminution des capacités, etc. Leurs origines sont multifactorielles, mais dans la majorité des cas ils sont dus à de mauvais gestes et postures, à une ergonomie du poste inadaptée et à la sédentarisation. Ils peuvent aussi être engendrés par des facteurs psychosociaux comme le stress ou la charge de travail. Les TMS représentent 87% des maladies professionnelles et concernent tous les métiers dans tous les secteurs d’activités. Pour les éviter, il est nécessaire d’identifier les risques professionnels et d’évaluer l’ensemble des situations de travail.
RPS
Les risques psychosociaux (RPS) sont définis officiellement comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (rapport Gollac). Ils sont donc la manifestation de dysfonctionnements issus de l’organisation et des conditions de travail. Les conséquences pour la santé sont l’irritabilité, la nervosité, la fatigue et l’épuisement professionnel, la dépression, les TMS, etc. On trouve 6 grandes familles de facteurs de risque de RPS : l’intensité et les horaires de travail, le degré d’autonomie, le climat et les relations sociales, l’exigence et la gestion émotionnelle, les conflits de valeurs, l’insécurité. Prévenir les TMS revient alors à aborder les situations de travail d’après le vécu et l’expérience des collaborateurs pour réfléchir de manière collective aux actions à mener.
QVT
La qualité de vie au travail désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. Là où la prévention est plus souvent curative que réellement anticipatrice, le concept de qualité de vie au travail veut dépasser ces difficultés et promouvoir une démarche permanente et plus large. En plus des aspects relatifs à la santé au travail, la QVT englobe des dimensions liées au développement des individus et à l’accomplissement professionnel telles que les méthodes de management, l’ambiance et le climat social, de développement des compétences, etc. La QVT se distingue aussi par sa volonté d’associer l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans des projets d’amélioration des conditions de travail sur le long terme.
Démarche de prévention (TMS et RPS) et politique QVT sont complémentaires, puisque la première vise à préserver la santé et la productivité des salariés tandis que la seconde vise à améliorer leur bien-être pour susciter l’engagement par l’épanouissement professionnel.
Au-delà de santé au travail, la Qualité de Vie au Travail vise à optimiser l’organisation, l’environnement, le climat social et les relations humaines au sein des entreprises, au bénéfice de leur performance et de leur compétitivité. L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) identifie 6 axes principaux pour agir sur la qualité de vie au travail :
Tous ces facteurs participent à la création d’un cadre de travail sain et agréable et à la qualité des relations sociales. Ces éléments sont directement liés à la performance et à la bonne santé de l’entreprise.
Les formations ATOME QVT permettent aux référents d’intégrer les méthodes et outils pratiques pour agir sur la majorité de ces leviers.
Nos solutions s’inscrivent non seulement dans une démarche de prévention santé, mais sont un outil de management des ressources humaines et d’engagement visant à promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail : qualité des relations sociales, montée en compétences, organisation du travail, management participatif, reconnaissance, etc.
Santé et sécurité au travail
De manière générale et dans tous les secteurs d’activité, l’article L.4121-1 du Code du travail prévoit que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Toutes les entreprises doivent également construire et mettre à jour un Document Unique d’Évaluation de Risques Professionnels (DUERP) et prévoir des actions de préventions face aux risques identifiés.
Par ailleurs, un référent sécurité et prévention des risques professionnels doit être désigné dans toutes les entreprises sans condition d’effectif.
Article L. 4644-1 du Code du travail : « L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise ». Ces personnes doivent développer les compétences essentielles aux activités qu’elles sont amenées à mettre en place en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail.
Politique QVT / QVCT
La QVT est une obligation de l’employeur dans les entreprises qui comptent plus de 50 salariés puisqu’elles sont tenues de mettre en place un plan d’action qui prend en compte les risques psychosociaux. Au-delà de la prévention santé et sécurité, cela implique de s’intéresser à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des collaborateurs. En 2021, la loi Santé travail intègre les conditions de travail aux négociations obligatoires et les entreprises de plus de 50 salariés sont désormais tenues de négocier sur la QVCT. Le non-respect de ces obligations expose l’employeur à une peine de 3.750 € d’amende et à un emprisonnement.
Si la politique QVT n’est pas obligatoire pour toutes les organisations, il est dans l’intérêt de chaque entreprise de s’informer et d’adopter les bonnes pratiques en matière de qualité de vie au travail.
Évolution de la loi
Si la réglementation est plutôt stable et aboutie sur les questions de prévention santé et sécurité au travail, elle évolue concernant la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Après l’ANI de 2013, la loi Rebsamen de 2015 a instauré le Comité Social et Économique (CSE), puis les lois Avenir professionnel de 2018 et Santé au travail de 2021 ont renforcé les obligations portant sur les risques psychosociaux, élargissant le spectre de la prévention santé et sécurité (SST) à la qualité de Vie et des conditions de Travail (SSQVCT
En plus de redéfinir les services de santé en services de prévention (SPST) et de renforcer l'obligation liée au DUERP, la loi santé du 2 aout 2021 entrée en vigueur le 31 mars 2022 a remplacé l’expression « Qualité de vie au travail » (QVT) dans le Code du travail par « Qualité de Vie et de Conditions de Travail » (QVCT).
Ce nouveau terme vient préciser la définition de la QVT faite par l’ANI de 2013 : « vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de faire du bon travail, dans une bonne ambiance ». La QVCT recentre ainsi la notion sur les conditions et le contenu du travail et non les avantages sans lien avec le travail (baby-foot, etc.). Il s’agit d’agir en prévention primaire sur la qualité du contenu du travail, l’environnement physique, les relations et l’organisation du travail.
Concevoir, déployer, piloter une démarche de prévention efficace et pertinente.
Le référent (responsable) met en place des actions concrètes pour lutter contre les risques et améliorer la qualité de vie et des conditions de travail au bénéfice de l’organisation. Il est impliqué dans tout le processus et joue un rôle clé dans la mise en œuvre d’une approche participative où les collaborateurs proposent eux-mêmes des solutions. Le référent est alors en contact avec tous les acteurs et les services dans l’entreprise. Il constitue ainsi le meilleur outil pour répondre aux enjeux en interne (accidents, absentéisme, turnover, désengagement, burnout, etc.).
Dans le cadre de ses missions, il peut être amené à :
- Identifier les incidents et les facteurs de risques (TMS, RPS) ;
- Construire et faire évoluer le DUERP ;
- Évaluer et améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT) ;
- Déployer les outils pour aboutir à un plan d’action ;
- Concevoir et animer des routines qui répondent aux besoins des salariés ;
- Proposer des solutions concrètes et des événements thématiques ;
- Assurer un processus participatif et transversal dans l’entreprise ;
- Piloter la démarche santé, sécurité et qualité de vie au travail.
Les parcours de formation ATOME QVT s’adaptent aux objectifs et aux missions des référents au sein de chaque organisation.
Pourquoi choisir ATOME QVT ?
Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Une phase d’immersion et d’analyse en amont
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (conception – immersion – formation – suivi)
Démarche holistique
Nous abordons la qualité de vie au travail sous plusieurs dimensions. L’objectif : toucher chaque salarié avec des solutions multithématiques ouvrant sur les piliers du bien-être.
Solutions concrètes
Nos formations pour les référents sont axées sur le développement des compétences et savoir-faire opérationnels pour la prévention.
Expertise 100% intégrée
Notre équipe conçoit et réalise chaque formation, pour des actions coordonnées et agiles avec le plus haut niveau d’accompagnement.
Une démarche engagée sur la QVT et plus particulièrement sur les risques Musculosquelettiques, aux côtés d'ATOME QVT. L'animation en faveur du personnel ont été réalisés sous forme d'atelier (gym des yeux, étirements, swissball, hygiène de vie, pause active, postures et ergonomies, respiration). Par son dynamisme et professionnalisme l'animateur d'ATOME QVT a su partager ses connaissances et compétences pour mieux être et prendre soin de soi dans notre domaine tertiaire. Les résultats sont très satisfaisants. Un accompagnement sur mesure. Très belle expérience.
Les interactions avec les équipes sont fortes et favorisées par la capacité du formateur à se positionner en fonction des différents professionnels et différents niveaux de compréhension. Un temps est alloué à la question du prendre soin de « soi », un vrai plus pour les équipes. En conclusion, une belle vision holistique de la santé au travail. La formation est complète et adaptée et les retours sont très satisfaisants.
Les solutions d’ATOME QVT correspondent au service de prévention que nous souhaitions mettre en place pour nos équipes. Les interventions ont un caractère fédérateur et les parcours de formations améliorent la façon dont chacun appréhende la santé au travail. Nos collaborateurs en sont ravis et nous aussi !