Accueil / Formations / Formation ergonomie en télétravail : postures et aménagement des postes
Salariés
Informations pratiques
Tout professionnel amené à télétravailler
Module standard : 7h (2 x 3h30) Module court : ½ journée (3h30)
En présentiel dans vos locaux sur demande
Formation interactive en situation de télétravail
Certifications qualité
Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION
ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.
Objectif : Mettre en œuvre les principes clés (postures, aménagement, hygiène de vie) pour un télétravail réussi.
Format et accessibilité
Objectifs de la formation
Programme détaillé
Modalités pédagogiques
Actions complémentaires
Cette formation permet aux participants d’intégrer les principes posturaux et ergonomiques adaptés au télétravail afin d’améliorer leur confort et leur productivité. Grâce à des exercices pratiques en situation réelle de télétravail, les collaborateurs apprendront à adapter leurs gestes et postures, à utiliser les équipements à leur disposition et à aménager leur espace de télétravail. Ils assimileront également les routines pour combattre les effets de la sédentarité et du travail sur écran : étirements, gym des yeux, respiration…
Les avantages de la formation ergonomie en télétravail :
Cette formation est accessible et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Toutes nos interventions sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, l’analyse des besoins et des conditions d’accès devra être réalisée en amont pour déterminer les termes de réalisation et de faisabilité de l’intervention.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap au 0698153734
Au sein de chaque module, l’enseignant propose des illustrations, cas pratiques et exercices favorisant un apprentissage dynamique et une bonne intégration des savoir-faire.
- Pourquoi et comment les ancrer dans le temps ?
- Routines complètes à réaliser seul ou en équipe
- Lutter contre la sècheresse oculaire, les picotements, les tensions
- Gym des yeux : les exercices pratiques (rotations, palming, 20-20-20, etc.)
- L’importance de la respiration dans la gestion du stress
- Exercices pour chaque situation : respiration abdominale, thoracique, cohérence cardiaque
Action de formation en situation de travail (AFEST) : contenus adaptés à chaque situation, cas concrets et mise en œuvre par chacun des participants dans son environnement de télétravail
Au cours et en fin de formation :
Informations pratiques
Tout professionnel amené à télétravailler
Module standard : 7h (2 x 3h30) Module court : ½ journée (3h30)
En présentiel dans vos locaux sur demande
Formation interactive en situation de télétravail
Certifications qualité
Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION
ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.
Contactez-nous et téléchargez la brochure de formation avec les tarifs correspondants.
Concernant l’ergonomie en télétravail
Ces mesures comprennent :
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».
Pour les salariés affectés à un poste de travail comprenant un écran, la formation gestes et postures « écrans de visualisation » est obligatoire afin d’enseigner les principes ergonomiques de travail sur écran (article R 4542-16 du Code du travail). Les préconisations INRS ED 832 (juillet 2009) et ED 6298 (mars 2018) font également état de cette obligation.
L’entreprise doit offrir un cadre de travail optimisé et “adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé “ (article L. 4121-2 du Code du travail).
Aménager l’espace de travail. Un poste de travail ergonomique est la clé pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et maintenir une bonne santé physique et mentale. Commencez par ajuster votre chaise à une hauteur où vos pieds reposent à plat sur le sol, avec vos genoux à angle droit. Votre bureau ou table doit permettre à vos bras de se positionner confortablement, avec les coudes formant également un angle droit. L'écran de l'ordinateur doit être placé à la hauteur des yeux pour éviter les tensions au niveau du cou et des épaules.
Adapter l’environnement de télétravail. Au-delà du poste de travail, il est important d’optimiser l’ergonomie de la pièce de travail en veillant à limiter les gènes et les éléments perturbateurs. L’orientation du poste, la luminosité ambiante, l’exposition au bruit et la pollution visuelle sont des facteurs dont il faudra tenir compte pour améliorer les conditions de télétravail.
Mettre en œuvre les bons gestes et postures. Pour limiter les risques de TMS dus aux postures statiques prolongées, les télétravailleurs doivent assimiler les techniques adéquates en situation de travail sédentaire (économie d’effort, principes de sécurité, courbures naturelles, etc.).
Utiliser le matériel adapté. Il est recommandé d'utiliser un clavier et une souris externes si vous travaillez sur un ordinateur portable, afin de maintenir une posture correcte des bras et des poignets. Idéalement, les équipements seront ergonomiques et conçus pour limiter les efforts au niveau des articulations (soutien lombaire, souris verticale, clavier avec repose-poignets).
Adopter de bonnes habitudes. Il est nécessaire de réaliser des pauses régulières au cours de la journée pour se lever, s'étirer et changer de position afin de rompre la posture statique. Des exercices simples peuvent être effectués pour relâcher les tensions musculaires accumulées au cours de la journée : étirements, gym oculaire, auto-massage, respiration, etc. Ceux-ci contribuent à une hygiène de vie optimale en situation de télétravail.
Pourquoi choisir ATOME QVT ?
Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Une phase d’immersion et d’analyse en amont
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (conception – immersion – formation – suivi)
Démarche holistique
Nous abordons la santé au travail sous plusieurs dimensions. L’objectif : toucher chaque salarié avec des solutions multithématiques ouvrant sur les piliers du bien-être.
Communication et satisfaction
Nous concevons des supports de communication dédiés pour optimiser l’engagement et la participation de vos équipes. Nous mesurons ensuite la satisfaction des participants pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.