Formation ergonomie en télétravail : postures et aménagement des postes

Formation ergonomie en télétravail

Salariés

Informations pratiques

Public concerné

Tout professionnel amené à télétravailler

Durée

Module standard : 7h (2 x 3h30) Module court : ½ journée (3h30)

Disponible en intra

En présentiel dans vos locaux sur demande

Visio-conférence

Formation interactive en situation de télétravail

Certifications qualité

Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.

Former vos télétravailleurs aux bonnes pratiques pour gagner en confort et en efficacité

Objectif : Mettre en œuvre les principes clés (postures, aménagement, hygiène de vie) pour un télétravail réussi.

Résumé du programme :
  1. Démarrer en télétravail
  2. Prévenir les TMS et les douleurs au quotidien
  3. Prévenir la fatigue visuelle et le stress au quotidien
  4. Hygiène de vie : la santé ne s’arrête pas au travail
Une formation conçue par nos enseignants APA-S spécialistes en prévention santé / QVT

À qui s’adresse cette formation ?

La formation ergonomie en télétravail concerne tous les collaborateurs amenés à télétravailler. Elle est adaptée aux professionnels qui travaillent en distanciel depuis leur domicile ou tout autre lieu en dehors des bureaux de l’entreprise, généralement sur un poste avec écran.
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Pourquoi réaliser cette formation ?

Télétravailler expose à des risques liés aux contraintes biomécaniques (gestes et postures), environnementales (espaces non optimisés, bruit) et organisationnelles (temps de travail, pauses) qui favorisent largement l’apparition des troubles musculo-squelettiques. D’ailleurs, 93% des télétravailleurs à temps complet estiment que les douleurs liées aux TMS proviennent du travail.

Cette formation permet aux participants d’intégrer les principes posturaux et ergonomiques adaptés au télétravail afin d’améliorer leur confort et leur productivité. Grâce à des exercices pratiques en situation réelle de télétravail, les collaborateurs apprendront à adapter leurs gestes et postures, à utiliser les équipements à leur disposition et à aménager leur espace de télétravail. Ils assimileront également les routines pour combattre les effets de la sédentarité et du travail sur écran : étirements, gym des yeux, respiration…

Les avantages de la formation ergonomie en télétravail :

  • Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents de travail
  • Lutter contre le mal-être au travail et optimiser les conditions de télétravail
  • Mobiliser les équipes et améliorer l’image de l’entreprise
  • Respecter les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité
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Format et accessibilité

La formation de base (hors action complémentaire) est disponible en plusieurs formats :

  • Durée : 7h (2 x 3h30) ou ½ journée (3h30)
  • En distanciel - Visio (recommandé) : pour des groupes jusqu’à 6 participants
  • En présentiel – intra pour des groupes jusqu’à 10 participants
  • Prérequis : aucun
  • Délais d’accès moyen à nos formations : 1 mois

Cette formation est accessible et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Toutes nos interventions sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, l’analyse des besoins et des conditions d’accès devra être réalisée en amont pour déterminer les termes de réalisation et de faisabilité de l’intervention.

Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap au 0698153734

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les origines et conséquences des TMS liées au télétravail
  • Évaluer les situations pour prévenir les risques : douleurs, fatigue, stress
  • Connaître et mettre en œuvre les gestes et postures adaptés au télétravail
  • Optimiser l’ergonomie des postes et l’environnement de télétravail
  • Bien utiliser le matériel à sa disposition
  • Savoir éviter la fatigue visuelle et les conséquences néfastes du travail sur écran
  • Intégrer des exercices reproductibles à tout moment pour lutter contre les maux (étirements, gym des yeux, etc.)
  • Adopter les bonnes habitudes en matière d’hygiène de vie pour optimiser sa qualité de vie au travail et en dehors
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Programme détaillé

Formation de base dans sa version la plus complète (7h, soit 2 sessions de 3h30). Ce programme correspond au tronc commun suivi par l’ensemble des stagiaires, indépendamment des actions complémentaires pouvant être mises en place : diagnostic, passage individuel sur poste avec chaque apprenant, suivi pédagogique.

Au sein de chaque module, l’enseignant propose des illustrations, cas pratiques et exercices favorisant un apprentissage dynamique et une bonne intégration des savoir-faire.

Mises en situation réelle de télétravail en appliquant les principes posturaux et ergonomiques adaptés.
  • Présentation anatomique et risques liés au télétravail (sédentarité, TMS, fatigue, pathologies...)
  • Gestes et postures adaptés au poste de télétravail : économie d’effort, principes de sécurité physique, etc.
  • Utiliser le matériel de façon ergonomique : chaise, écran(s), bureau, clavier, souris, etc.
  • Les solutions existantes : travail en position debout, Swiss ball, coussin d’assise, renfort lombaire
  • Optimiser son environnement de télétravail : luminosité ambiante , orientation, bruit, etc.
  • Aménager son poste de télétravail : organisation, désencombrement, zones d’atteintes
  • Adapter ses méthodes au travail à distance : déplacements, pauses, organisation du temps
Apprentissage et reproduction des routines utiles à chaque participant.
  • Mobilisations et étirements :

  - Pourquoi et comment les ancrer dans le temps ?

  - Routines complètes à réaliser seul ou en équipe

  • Les bons réflexes en télétravail : hydratation, pause active, auto-massage, etc.
Apprentissage et reproduction des routines utiles à chaque participant.
  • Prévenir les risques du travail sur écran

  - Lutter contre la sècheresse oculaire, les picotements, les tensions

  - Gym des yeux : les exercices pratiques (rotations, palming, 20-20-20, etc.)

  • Maîtriser sa respiration pour gérer son énergie et ses émotions

  - L’importance de la respiration dans la gestion du stress

  - Exercices pour chaque situation : respiration abdominale, thoracique, cohérence cardiaque

Ateliers thématiques sous forme de quizz interactif.
  • Alimentation : adopter les bonnes habitudes
  • Sommeil : les secrets d’une nuit réparatrice
  • Activité physique : le meilleur remède contre la sédentarité
  • Activité sociale : entretenir votre bien-être psychologique (déconnexion, interactions)

Modalités pédagogiques

Pédagogie participative alternant la théorie et la pratique : explication, démonstration, quizz, exercices individuels et en groupe, réflexion à partir d’exemples vécus. À chaque étape le débat est ouvert sur les pratiques et les difficultés des participants

Action de formation en situation de travail (AFEST) : contenus adaptés à chaque situation, cas concrets et mise en œuvre par chacun des participants dans son environnement de télétravail

Les équipements et matériels utilisés quotidiennement par les participants en télétravail.
En amont :
  • Questionnaire : diagnostic des besoins, pratiques, contraintes
  • Test de positionnement pour apprécier le socle de connaissances des participants

Au cours et en fin de formation :

  • Quizz oral et interrogations lors des exercices
  • Questionnaire individuel d’évaluation des acquis (QCM)
  • Remise d’une attestation individuelle de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Une feuille de présence est remplie par les intervenants et les stagiaires
  • Supports pédagogiques adaptés (présentations, photos, vidéos)
  • Remise des fiches pratiques adaptées aux besoins des collaborateurs (format papier ou PDF)

Actions complémentaires

Nos modules complémentaires permettent de construire une action personnalisée au plus près de votre réalité professionnelle pour formuler une réponse entièrement adaptée à vos besoins.
Le préambule à un parcours de formation adapté aux réalités de terrain de vos équipes.
  • Présentation des intervenants et des objectifs de l’intervention
  • Accompagnement en situation de télétravail : diagnostic des besoins et des pratiques pré-formation, échanges sur les attentes, les contraintes et les difficultés auxquelles font face les équipes
  • Collecte d’informations depuis le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels)
  • Prises de vues, création des visuels et des contenus spécifiques à la formation pour votre établissement
Notre formation ergonomie en télétravail est renforcée d’un accompagnement individuel. Cette action peut être réalisée avant, pendant ou après la formation. Nous pouvons la mettre en œuvre en dehors d’un parcours de formation pour répondre à des problématiques spécifiques. Généralement compris entre 20 minutes et 1 heure par stagiaire, ce suivi personnalisé adresse parfaitement la réalité professionnelle de chaque télétravailleur.
Suivi collectif et individuel (questionnaire et/ou intervention) pour évaluer la mise en pratique des acquis et accompagner les stagiaires dans leur perfectionnement. L’intervenant refait un point sur les principes clés et échange avec les équipes sur l’évolution de leurs ressentis, les contraintes nouvelles ou persistantes et les solutions possibles.
Découvrez nos formations sur mesure

Informations pratiques

Public concerné

Tout professionnel amené à télétravailler

Durée

Module standard : 7h (2 x 3h30) Module court : ½ journée (3h30)

Disponible en intra

En présentiel dans vos locaux sur demande

Visio-conférence

Formation interactive en situation de télétravail

Certifications qualité

Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.

Comment financer cette formation ?

Notre formation ergonomie en télétravail est éligible à un financement par votre OPCO. Selon l’organisation retenue (cahier des charges Qualiopi), plusieurs aides financières sont possibles et peuvent prendre en charge jusqu’à 100% de la formation (hors actions complémentaires). Rapprochez-vous de votre OPCO pour en savoir plus sur les modalités.

Tarifs

ATOME QVT conçoit des formations adaptées aux besoins et spécificités de votre organisation. Ces solutions « modulables » nous permettent d’être au plus proche de votre réalité professionnelle et nos tarifs sont fonction des formules que vous choisissez : durée, type de formation (salariés ou référents), diagnostic et immersion, passage individuel au poste de travail, horaires décalés…

Contactez-nous et téléchargez la brochure de formation avec les tarifs correspondants.

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Concernant l’ergonomie en télétravail

L'ergonomie en télétravail permet d'améliorer le confort et la productivité des travailleurs. Elle vise à prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), la fatigue visuelle et le stress en appliquant les principes posturaux et ergonomiques les mieux adaptés à chaque situation.
De manière générale et dans tous les secteurs d’activité, l’article L.4121-1 du Code du travail prévoit que  « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».

Pour les salariés affectés à un poste de travail comprenant un écran, la formation gestes et postures « écrans de visualisation » est obligatoire afin d’enseigner les principes ergonomiques de travail sur écran (article R 4542-16 du Code du travail). Les préconisations INRS ED 832 (juillet 2009) et ED 6298 (mars 2018) font également état de cette obligation.

L’entreprise doit offrir un cadre de travail optimisé et “adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé “ (article  L. 4121-2 du Code du travail).

  • S’installer dans un espace adapté au télétravail (bien éclairé, à l’écart du bruit et des éléments perturbateurs) ;
  • Respecter les principes d’agencement du poste de travail (zones d’atteintes, rangement) ;
  • Appliquer les gestes et postures adaptés à la position assise prolongée (économie d’effort, alternance des postures) ;
  • Utiliser des équipements ergonomiques (chaise et bureau modulables, etc.) ;
  • Varier les tâches et faire des pauses régulières pour s’étirer, s’hydrater et se détendre.
Les grands principes pour une position de travail ergonomique devant un écran :
  • Distance entre l’œil et l’écran : longueur du bras 45 à 70 cm ;
  • Le haut de l’écran à hauteur des yeux ;
  • Les épaules relâchées et détendues ;
  • Placer le bassin et le dos contre le dossier ;
  • Dos droit avec conservation des courbures naturelles ;
  • Avant-bras à l’horizontale, angle du coude légèrement supérieur à 90° ;
  • Distance entre le clavier et le bord du bureau : 10 à 15 cm ;
  • Maintenir la souris proche du clavier ;
  • Genoux fléchis à 90° ou légèrement supérieur ;
  • Les pieds reposent à plat sur le sol (utilisation éventuelle d’un repose-pied).
Le personnel travaillant à distance doit être formé à l'ergonomie par un formateur spécialisé qui pourra offrir des conseils personnalisés adaptés aux situations individuelles.

Aménager l’espace de travail. Un poste de travail ergonomique est la clé pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et maintenir une bonne santé physique et mentale. Commencez par ajuster votre chaise à une hauteur où vos pieds reposent à plat sur le sol, avec vos genoux à angle droit. Votre bureau ou table doit permettre à vos bras de se positionner confortablement, avec les coudes formant également un angle droit. L'écran de l'ordinateur doit être placé à la hauteur des yeux pour éviter les tensions au niveau du cou et des épaules.

Adapter l’environnement de télétravail. Au-delà du poste de travail, il est important d’optimiser l’ergonomie de la pièce de travail en veillant à limiter les gènes et les éléments perturbateurs. L’orientation du poste, la luminosité ambiante, l’exposition au bruit et la pollution visuelle sont des facteurs dont il faudra tenir compte pour améliorer les conditions de télétravail.

Mettre en œuvre les bons gestes et postures. Pour limiter les risques de TMS dus aux postures statiques prolongées, les télétravailleurs doivent assimiler les techniques adéquates en situation de travail sédentaire (économie d’effort, principes de sécurité, courbures naturelles, etc.).

Utiliser le matériel adapté. Il est recommandé d'utiliser un clavier et une souris externes si vous travaillez sur un ordinateur portable, afin de maintenir une posture correcte des bras et des poignets. Idéalement, les équipements seront ergonomiques et conçus pour limiter les efforts au niveau des articulations (soutien lombaire, souris verticale, clavier avec repose-poignets).

Adopter de bonnes habitudes. Il est nécessaire de réaliser des pauses régulières au cours de la journée pour se lever, s'étirer et changer de position afin de rompre la posture statique. Des exercices simples peuvent être effectués pour relâcher les tensions musculaires accumulées au cours de la journée : étirements, gym oculaire, auto-massage, respiration, etc. Ceux-ci contribuent à une hygiène de vie optimale en situation de télétravail.

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Une phase d’immersion et d’analyse en amont
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (conception – immersion – formation – suivi)

Démarche holistique

Nous abordons la santé au travail sous plusieurs dimensions. L’objectif : toucher chaque salarié avec des solutions multithématiques ouvrant sur les piliers du bien-être.

Communication et satisfaction

Nous concevons des supports de communication dédiés pour optimiser l’engagement et la participation de vos équipes. Nous mesurons ensuite la satisfaction des participants pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.