Accueil / Aménagements d'espaces / Aménagez des espaces détente et bien-être dans votre entreprise
Nous vous aidons à améliorer la qualité de vie et l’engagement grâce à des espaces de vie sur mesure pour vos salariés.
Projet sur mesure
Résumé de notre action
Espaces dédiés à l’activité sociale, aux loisirs, à la détente ou au repos, ces lieux permettent à tous les salariés de se ressourcer pour repartir plus motivés et fournir un travail de qualité. Ce sont des leviers d’épanouissement professionnel et d’engagement réduisant l’absentéisme et le turnover dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Quelle que soit la vocation de l’espace détente, l’ergonomie de son aménagement et de ses équipements est primordiale. Notre équipe vous accompagne dans votre projet et vous bénéficiez de préconisations concrètes pour révéler le plein potentiel de vos espaces et de vos collaborateurs.
Pour faire de votre espace détente un levier d’épanouissement professionnel et d’engagement, notre équipe vous accompagne :
Les avantages pour votre projet d’espace détente en entreprise :
Proposer un lieu de pause pour favoriser le lien social ou une salle ludique permet de solidifier les liens entre collègues pour aboutir à une véritable cohésion et à des équipes plus soudées. Un espace zen dédié à la détente ou à la sieste sera également apprécié et permettra aux collaborateurs de mieux recharger les batteries pour être plus concentrés, créatifs et productifs dans leur travail. Quelle que soit sa vocation, l’espace détente améliore le bien-être en entreprise et permet de réduire le stress. Si les salariés y passent des moments reposants, dans la bonne humeur et la convivialité, ils sont mécaniquement plus motivés, efficaces et performants. Enfin, c’est l’occasion de diffuser une culture d’entreprise engageante au service de la marque employeur et de son attractivité. De nombreuses études ont démontré les bénéfices d’un management tourné vers la qualité de vie au travail et l’espace détente est un véritable investissement qui s’inscrit dans la culture d’entreprise pour une démarche QVT réussie.
Les principaux bénéfices des espaces détente et bien-être pour l’entreprise :
Entreprises de moins de 50 salariés : l’employeur doit mettre à disposition un espace permettant aux salariés de déjeuner dans de bonnes conditions de santé et de sécurité (article R4228-23 du Code du travail). Aucune obligation spécifique sur les équipements, mais il est possible qu’une convention collective impose d’autres critères relatifs aux espaces de restauration destinés aux collaborateurs.
Entreprises de plus de 50 salariés : l’employeur doit consulter le comité social et économique (CSE) et prendre en compte son avis avant de proposer une salle de restauration qui devra impérativement être équipée :
Par ailleurs, l’employeur doit organiser le nettoyage de la salle et des équipements après chaque repas (article R4228-24 du Code du travail).
1. Consultez vos collaborateurs pour identifier leurs attentes
Avant de vous lancer dans la création de votre espace de détente, vous devriez consulter vos équipes. Non seulement cette étape vous permettra de bien appréhender leurs besoins, leurs problématiques et d’écouter leurs idées, mais il s’agit aussi de mobiliser les collaborateurs (et futurs usagers) dans une démarche participative et engageante. Pour ce faire vous pouvez diffuser un questionnaire, organiser des discussions avec les délégués du personnel ou un atelier de co-création dans lequel les salariés tentent de concevoir leur espace de détente idéal.
2. Déterminez-la ou les vocations de votre espace détente
Cette décision est basée sur l’échange collectif mené en amont. L’agencement d’un espace détente peut ainsi revêtir plusieurs formes :
3. Choisir le bon endroit dans les locaux
Idéalement, l’espace détente se trouve à l’écart des postes de travail afin de limiter le bruit et les distractions. En fonction de vos locaux, recourir à des solutions d’isolation acoustique est un bon moyen pour ne pas déranger les espaces de travail ou les sous-espaces attenants.
4. Structurez votre lieu en sous-espaces
C’est le moment de concevoir l’espace détente en le découpant en sous-espaces distincts que vous aurez choisi. C’est l’occasion d’adresser différents besoins et d’optimiser l’espace disponible selon l’agencement des locaux (fenêtres, zones de passage, etc.). Voici quelques exemples de sous-espaces que vous pouvez faire co-exister : un coin café avec un lieu de restauration ; une salle de jeux avec un espace créativité ; un coin lecture avec un espace repos ; une salle de pause avec une phonebox ; etc.
5. Choisissez le mobilier et les équipements adaptés
Le confort et l’ergonomie des aménagements ou le choix des équipements sont des éléments primordiaux pour réussir votre espace détente. Privilégiez un mobilier au design accueillant et optez pour un matériel de qualité qui s’accordera avec l’ambiance souhaitée. L’objectif est de trancher avec les espaces de travail tout en véhiculant les valeurs de votre marque ainsi que votre culture d’entreprise.
Voici quelques exemples de mobilier plébiscité par les collaborateurs en fonction des espaces que vous aménagez : bibliothèque avec mobilier ergonomique ; tables rondes ; places assises confortables (poufs, ballons Swiss Ball, canapés, etc.) ; cabines acoustiques ; électroménager (frigo, micro-ondes) ; équipements ludiques (babyfoot, billard, table de ping-pong), etc.
6. Imaginez une ambiance originale et personnalisée
Une fois le mobilier et les équipements sélectionnés pour vos espaces, vous devez créer l’ambiance idéale pour chacun d’entre eux. Les formes, l’ambiance sonore, l’éclairage, la luminosité, les couleurs, les matières, mais également les accessoires et la décoration, doivent restituer l’atmosphère appropriée : style design et coloré, ambiance feutrée, cadre apaisant, etc. Soyez original pour créer des univers qui collent à vos espaces et à votre entreprise (affiches, stickers, logos, graffitis, musiques, etc.). Ajoutez des plantes et autres végétaux qui ont un effet apaisant naturel et encouragez vos collaborateurs à personnaliser les lieux pour les rendre plus chaleureux.
7. Encouragez la pause au travail
Communiquer autour de votre nouvel espace détente ne suffit pas pour en faire une réussite collective. Adoptez la pause au travail dans votre culture d’entreprise et assurez-vous que tout le monde (salariés, managers, etc.) en comprend les bénéfices et se sent libre de l’utiliser au quotidien.
8. Organisez des animations régulières
Faites vivre votre espace détente et mobilisez vos collaborateurs en proposant des animations régulières. De nombreuses solutions permettent de renforcer la cohésion et les échanges autour de ce lieu de vie : ateliers bien-être, activités physiques, réveil musculaire, relaxation, etc.
Emplacement
Idéalement, l’espace repos / sieste est placé légèrement en retrait des postes de travail pour rester accessible tout en limitant au maximum le bruit et les distractions. En fonction de sa position dans l’entreprise, l’espace repos devra être traité acoustiquement afin de l’isoler phoniquement et d’éviter aux usagers d’être dérangés par les bruits provenant des bureaux. Par exemple, un agencement optimal consiste à installer des cabines individuelles au sein de votre salle de repos pour créer un espace sieste dans un endroit déjà silencieux et apaisant.
Équipements
Pour un espace zen, privilégiez le mobilier design qui inspire la tranquillité, le confort et l’apaisement (canapés, des poufs, tapis, tables basses, etc.). Pour un espace sieste, pensez à investir dans du matériel adapté (cabines insonorisées, fauteuils relax, masques de sommeil, etc.).
Culture d’entreprise
Pour garantir le succès de votre salle de repos, il est crucial de faire évoluer les mentalités et la culture d’entreprise sous peine de voir cet espace déserté par des collaborateurs mal à l’aise ou sous pression. Si les études montrent qu’une sieste de 20 minutes permet de recharger les batteries et d’augmenter la productivité, cette pratique est encore mal perçue par certains. C’est pourquoi l’entreprise doit valoriser les pauses durant la journée et démocratiser la micro-sieste. ATOME QVT vous propose des ateliers thématiques pour familiariser les équipes et le management à la pratique et aux bienfaits de la sieste au travail.
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Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (analyse – préconisation – aménagement)
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Nous nous basons sur les recommandations des organismes de santé publique (OMS, HAS) et des protocoles de référence (questionnaires, grilles d’analyse et outils de l’INRS).
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