Formation prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Formation prévention des TMS en entreprise

Salariés

Obligatoire

Informations pratiques

Public concerné

Tous publics exposés aux TMS : métiers physiques ou sédentaires

Durée

Module standard : 1 journée (7h) Module court : ½ journée (3h30)

Intra entreprise

En présentiel dans vos locaux

Disponible en visio

Formation interactive en distanciel sur demande

Certifications qualité

Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.

Former vos collaborateurs à la prévention des TMS et des douleurs

Objectif : Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pour éviter les TMS.

Résumé du programme :
  1. Comprendre les TMS : causes et conséquences
  2. Identifier les facteurs de risques de TMS
  3. Postures et ergonomie : principes clés pour lutter contre les TMS
  4. Routines et exercices du quotidien
  5. Les outils pour booster la qualité de vie
Une formation conçue par nos enseignants APA-S spécialistes en prévention santé / QVT

À qui s’adresse cette formation ?

La formation prévention des TMS s’adresse à tous les professionnels exposés aux risques de TMS. Sachant que les troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles et touchent tous les secteurs d’activités, la formation est recommandée pour :

  • Les métiers physiques où les contraintes sont importantes et la manutention est intense : logistique, BTP, transport, médico-social, logistique, agricole, etc.
  • Les métiers sédentaires qui impliquent des postures statiques prolongées et où l’ergonomie des postes est essentielle : bureau, administratif, guichet, commerce sédentaire ou itinérant (conduite), etc.

Nous adaptons la formation à votre secteur d’activité, aux métiers dans votre entreprise et aux besoins spécifiques de vos collaborateurs.

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Pourquoi réaliser cette formation ?

En plus d’être la première cause d’arrêt de travail et de maladie professionnelle, les troubles musculo-squelettiques ont augmenté de 60 % en 10 ans. Ils représentent une atteinte à la santé des salariés et un préjudice pour les entreprises.

Cette formation permet aux collaborateurs de comprendre les facteurs d’apparition des TMS et d’intégrer les règles ergonomiques, gestuelles et posturales adaptées à leur métier. Grâce à des mises en situation et exercices pratiques, chaque participant saura mettre en œuvre les principes d’économie d’effort et de sécurité physique. Les équipes apprendront des routines d’échauffement et d’étirements conçues pour leurs besoins ainsi que les bonnes habitudes pour améliorer leur hygiène de vie.

Les avantages de la formation prévention des TMS :

  • Prévenir les facteurs de risques favorisant les troubles musculo-squelettiques et les accidents
  • Lutter contre le mal-être au travail et optimiser les conditions de travail
  • Mobiliser les équipes à devenir acteur de la démarche de prévention
  • Respecter les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité
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Format et accessibilité

La formation de base (hors action complémentaire) est disponible en plusieurs formats :

  • Durée : 1 jour (7h) ou ½ journée (3h30)
  • En présentiel – intra (recommandé) pour des groupes jusqu’à 10 participants
  • En distanciel (Visio) : pour des groupes jusqu’à 6 participants
  • Prérequis : aucun
  • Délais d’accès moyen à nos formations : 1 mois

Cette formation est accessible et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Toutes nos interventions sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, l’analyse des besoins et des conditions d’accès devra être réalisée en amont pour déterminer les termes de réalisation et de faisabilité de l’intervention.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les origines et conséquences des TMS
  • Savoir identifier les facteurs de risques liés à son activité
  • Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pour éviter les TMS
  • Utiliser les gestes et postures adaptés aux tâches métier
  • Être capable de prévenir les risques liés à l’ergonomie des postes et des équipements
  • Réaliser de manière autonome les routines d’échauffement et d’étirement adaptées
  • Intégrer de bonnes habitudes pour optimiser son hygiène de vie et prévenir les TMS
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Programme détaillé

Formation de base dans sa version la plus complète (1 jour, 7h). Ce programme correspond au tronc commun suivi par l’ensemble des stagiaires, indépendamment des actions complémentaires pouvant être mises en place : diagnostic et immersion, passage individuel sur poste avec chaque apprenant, suivi pédagogique.

Au sein de chaque module, l’enseignant propose des illustrations, cas pratiques et exercices favorisant un apprentissage dynamique et une bonne intégration des savoir-faire.

Sensibilisation dynamique et interactive.
  • Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) : définitions, état des lieux et chiffres clés
  • Impacts des gestes et postures sur l’appareil locomoteur : contraintes, durée, répétition
  • Anatomie et biomécanique : comprendre les mécanismes du corps humain et les risques de TMS liés à votre activité
Observation et analyse en échange avec les stagiaires
  • Les origines multifactorielles des TMS
  • Identification des facteurs de risques de TMS à partir d’exemples et cas concrets
  • Travail en groupe : proposer des solutions et actions correctives pour limiter les TMS
Mises en situation réelle de travail (postures contraignantes et/ou statiques, tâches répétitives, port de charges, etc.) en appliquant les principes gestuels et posturaux adaptés.
  • Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
  • Les gestes et postures adaptés aux situations de travail des stagiaires
  • S’équiper pour bien travailler (adapté à votre métier)
  • Manipulation des outils (avec vos outils métier)
  • Ergonomie des postes : principes d’aménagement des espaces et des processus de travail spécifiques aux stagiaires
Apprentissage et reproduction des routines utiles à votre activité.
  • Mobilisation et étirements :

  - Pourquoi et comment les ancrer dans le temps ?

  - Routines complètes à réaliser seul ou en équipe (adaptées à votre métier)

  • Les bons réflexes au travail : hydratation, pauses, auto-massage, etc.
Ateliers thématiques sous forme de quizz et exercices pratiques.
  • Renforcement et santé du dos
  • Postures et ergonomie en dehors du travail (voiture, domicile, etc.)
  • Respiration : outil pour stimuler l’énergie et gérer le stress
  • Hygiène de vie au quotidien, la santé ne s’arrête pas au travail : alimentation, sommeil, activité physique, activité sociale et santé

Modalités pédagogiques

Pédagogie participative alternant la théorie et la pratique : explication, démonstration, quizz, exercices individuels et en groupe, réflexion à partir d’exemples vécus. À chaque étape le débat est ouvert sur les pratiques et les difficultés des participants.

Action de formation en situation de travail (AFEST) : contenu adapté aux spécificités métier, cas concrets et mise en œuvre par chacun des participants dans son environnement professionnel.

Les équipements et matériels utilisés quotidiennement par les participants dans le cadre de leur métier.
En amont :
  • Questionnaire : diagnostic des besoins, pratiques, contraintes
  • Test de positionnement pour apprécier le socle de connaissances des participants

Au cours et en fin de formation :

  • Quizz oral et interrogations lors des exercices
  • Questionnaire individuel d’évaluation des acquis (QCM)
  • Remise d’une attestation individuelle de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Une feuille de présence est remplie par les intervenants et les stagiaires
  • Supports pédagogiques adaptés (présentations, photos, vidéos)
  • Remise des fiches pratiques adaptées aux besoins des collaborateurs (format papier ou PDF)

Actions complémentaires

Nos modules complémentaires permettent de construire une action personnalisée au plus près de votre réalité professionnelle pour formuler une réponse entièrement adaptée à vos besoins.
Le préambule à un parcours de formation adapté aux réalités de terrain de vos équipes.
  • Présentation des intervenants et des objectifs de l’intervention
  • Accompagnement sur le terrain : diagnostic des besoins et des pratiques pré-formation, échanges sur les attentes, les contraintes et les difficultés auxquelles font face les équipes
  • Collecte d’informations depuis le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels)
  • Prises de vues, création des visuels et contenus spécifiques à la formation pour votre établissement

L’immersion a d’autres avantages : elle mobilise les salariés et améliore significativement la portée de l’action de formation à moyen terme. En l’absence de cette étape, l’adaptation de la formation ne pourra reposer que sur un questionnaire individuel rempli en amont.

Notre formation prévention des TMS est renforcée d’un accompagnement individuel sur les postes de travail. Cette action peut être réalisée avant, pendant ou après la formation. Nous pouvons la mettre en œuvre en dehors d’un parcours de formation pour répondre à des problématiques spécifiques. Généralement compris entre 20 minutes et 1 heure par stagiaire, ce suivi personnalisé adresse parfaitement la réalité professionnelle de chaque collaborateur.
Suivi collectif et individuel (questionnaire et/ou intervention) pour évaluer la mise en pratique des acquis et accompagner les stagiaires dans leur perfectionnement. L’intervenant refait un point sur les principes clés et échange avec les équipes sur l’évolution de leurs ressentis, les contraintes nouvelles ou persistantes et les solutions possibles.
Découvrez nos formations sur mesure

Informations pratiques

Public concerné

Tous publics exposés aux TMS : métiers physiques ou sédentaires

Durée

Module standard : 1 journée (7h) Module court : ½ journée (3h30)

Intra entreprise

En présentiel dans vos locaux

Disponible en visio

Formation interactive en distanciel sur demande

Certifications qualité

Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.

Comment financer cette formation ?

Notre formation prévention des TMS est éligible à un financement par votre OPCO. Selon l’organisation retenue (cahier des charges Qualiopi), plusieurs aides financières sont possibles et peuvent prendre en charge jusqu’à 100% de la formation (hors actions complémentaires). Rapprochez-vous de votre OPCO pour en savoir plus sur les modalités.

Tarifs

ATOME QVT conçoit des formations adaptées aux besoins et spécificités de votre organisation. Ces solutions « modulables » nous permettent d’être au plus proche de votre réalité professionnelle et nos tarifs sont fonction des formules que vous choisissez : durée, type de formation (salariés ou référents), diagnostic et immersion, passage individuel au poste de travail, horaires décalés…

Contactez-nous et téléchargez la brochure de formation avec les tarifs correspondants.

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Concernant les TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies de l'appareil locomoteur pouvant être liées à l’activité professionnelle. Les TMS affectent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations dans toutes les parties du corps. Leurs origines sont multifactorielles, mais dans la majorité des cas ils sont dus à de mauvais gestes et postures, à une ergonomie du poste inadaptée et à la sédentarisation. Ils peuvent aussi être engendrés par des facteurs psychosociaux comme le stress ou la charge de travail. Ces troubles peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.

Parmi les zones les plus touchées, on peut citer le dos, le coude, les poignets, les épaules, la région cervicale et les genoux.

Voici quelques exemples de TMS associés au travail : lombalgies au dos, tendinopathie, syndrome du canal carpien, épicondylite au coude, hygroma du genou, etc.

Le plus souvent ces maladies professionnelles se traduisent par des tensions et des douleurs musculaires, des raideurs dans les articulations ou une perte de motricité localisée pouvant rendre la réalisation de certaines tâches difficiles ou impossibles. Si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées à temps, elles peuvent devenir chroniques et entraîner des handicaps durables et irréversibles.
De manière générale et dans tous les secteurs d’activité, l’article L.4121-1 du Code du travail prévoit que  « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

•Des actions de prévention des risques professionnels ;
•Des actions d’information et de formation ;
•La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».

Dans le cadre de cette obligation, l’employeur doit réaliser l’analyse et l’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour déterminer les métiers, processus et équipements favorisant l’apparition de TMS.

Un projet de prévention des TMS s’articule autour de la réduction des efforts physiques (cadences et manutentions manuelles lourdes),  l’optimisation des techniques et des équipements ou encore l’alternance des tâches réalisées.

Pour prévenir l'apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS), il convient d’agir de manière holistique pour adresser l’ensemble des facteurs de risques. Cela peut passer par une formation spécifique sur la prévention des TMS, dispensée par un formateur qualifié.

Tout d'abord, la démarche doit sensibiliser les employés aux risques liés à leur activité professionnelle ainsi qu’aux bonnes pratiques en matière de gestes et postures au travail. Ensuite, il convient d'adapter le l'environnement de travail pour réduire les contraintes physiques : cela peut impliquer l'aménagement de l'espace de travail, l'utilisation d'équipements ergonomiques ou encore la mise en place de pauses régulières. Enfin, une attention particulière doit être portée à l'organisation du travail afin de limiter le stress et la pression temporelle, deux facteurs pouvant contribuer à l'apparition des TMS.

Les conditions de travail liées à certains métiers exposent davantage les salariés dans ces secteurs :
  • Transport et logistique ;
  • Commerce ;
  • Agroalimentaire ;
  • Bâtiment et travaux publics ;
  • Industrie lourde ;
  • Propreté et hygiène ;
  • Aide et soin à la personne (notamment en EHPAD).

Si les métiers manuels sont considérés depuis longtemps comme des facteurs de risques de TMS, on s’aperçoit que les professions sédentaires sont tout aussi problématiques. Avec la généralisation des postes de travail informatisés, la part des maladies attribuables aux métiers de bureau est en constante augmentation et le télétravail n’a fait qu’accélérer cette tendance. Selon une étude de l’IFOP  (2023), 8 salariés sur 10 sont victimes de troubles musculo-squelettiques. Les principales causes de TMS sont alors la sédentarité, la mauvaise ergonomie des postes de travail, les mauvais gestes et postures et le travail sur écran prolongé.

C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre les bons gestes et postures et d’appliquer les règles d’ergonomie au travail, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez.

  • Les TMS représentent 87% des maladies professionnelles (source : Assurance maladie) ;
  • 86% des salariés souffrent d’au moins un trouble musculo-squelettique (source : IFOP pour PERCKO déc. 2022)
  • Le mal de dos touche 69% des salariés français (source : IFOP pour PERCKO déc. 2022) et représente 20% des accidents du travail (source : Assurance maladie) ;
  • 22 millions de journées de travail perdues à cause des TMS et du mal de dos (source : Assurance maladie) ;
  • En 2017, le coût direct des TMS pour les entreprises s’est élevé à près de 2 milliards d'euros, auxquels il faut d’ajouter les nombreux coûts indirects : réorganisation, remplacement, formation, désengagement, etc. (source : Assurance maladie).

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Une phase d’immersion et d’analyse en amont
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (conception – immersion – formation – suivi)

Démarche holistique

Nous abordons la santé au travail sous plusieurs dimensions. L’objectif : toucher chaque salarié avec des solutions multithématiques ouvrant sur les piliers du bien-être.

Communication et satisfaction

Nous concevons des supports de communication dédiés pour optimiser l’engagement et la participation de vos équipes. Nous mesurons ensuite la satisfaction des participants pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.