Accueil / Formations / Formation prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
Salariés
Obligatoire
Informations pratiques
Tous publics exposés aux TMS : métiers physiques ou sédentaires
Module standard : 1 journée (7h) Module court : ½ journée (3h30)
En présentiel dans vos locaux
Formation interactive en distanciel sur demande
Certifications qualité
Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION
ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.
Objectif : Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pour éviter les TMS.
Format et accessibilité
Objectifs de la formation
Programme détaillé
Modalités pédagogiques
Actions complémentaires
Nous adaptons la formation à votre secteur d’activité, aux métiers dans votre entreprise et aux besoins spécifiques de vos collaborateurs.
Cette formation permet aux collaborateurs de comprendre les facteurs d’apparition des TMS et d’intégrer les règles ergonomiques, gestuelles et posturales adaptées à leur métier. Grâce à des mises en situation et exercices pratiques, chaque participant saura mettre en œuvre les principes d’économie d’effort et de sécurité physique. Les équipes apprendront des routines d’échauffement et d’étirements conçues pour leurs besoins ainsi que les bonnes habitudes pour améliorer leur hygiène de vie.
Les avantages de la formation prévention des TMS :
Cette formation est accessible et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Toutes nos interventions sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, l’analyse des besoins et des conditions d’accès devra être réalisée en amont pour déterminer les termes de réalisation et de faisabilité de l’intervention.
Au sein de chaque module, l’enseignant propose des illustrations, cas pratiques et exercices favorisant un apprentissage dynamique et une bonne intégration des savoir-faire.
- Pourquoi et comment les ancrer dans le temps ?
- Routines complètes à réaliser seul ou en équipe (adaptées à votre métier)
Action de formation en situation de travail (AFEST) : contenu adapté aux spécificités métier, cas concrets et mise en œuvre par chacun des participants dans son environnement professionnel.
Au cours et en fin de formation :
L’immersion a d’autres avantages : elle mobilise les salariés et améliore significativement la portée de l’action de formation à moyen terme. En l’absence de cette étape, l’adaptation de la formation ne pourra reposer que sur un questionnaire individuel rempli en amont.
Informations pratiques
Tous publics exposés aux TMS : métiers physiques ou sédentaires
Module standard : 1 journée (7h) Module court : ½ journée (3h30)
En présentiel dans vos locaux
Formation interactive en distanciel sur demande
Certifications qualité
Catégories d’actions concernées : L.6313-1-1° : ACTIONS DE FORMATION
ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions. Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par votre OPCO.
Contactez-nous et téléchargez la brochure de formation avec les tarifs correspondants.
Concernant les TMS
Parmi les zones les plus touchées, on peut citer le dos, le coude, les poignets, les épaules, la région cervicale et les genoux.
Voici quelques exemples de TMS associés au travail : lombalgies au dos, tendinopathie, syndrome du canal carpien, épicondylite au coude, hygroma du genou, etc.
Ces mesures comprennent :
Dans le cadre de cette obligation, l’employeur doit réaliser l’analyse et l’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour déterminer les métiers, processus et équipements favorisant l’apparition de TMS.
Pour prévenir l'apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS), il convient d’agir de manière holistique pour adresser l’ensemble des facteurs de risques. Cela peut passer par une formation spécifique sur la prévention des TMS, dispensée par un formateur qualifié.
Tout d'abord, la démarche doit sensibiliser les employés aux risques liés à leur activité professionnelle ainsi qu’aux bonnes pratiques en matière de gestes et postures au travail. Ensuite, il convient d'adapter le l'environnement de travail pour réduire les contraintes physiques : cela peut impliquer l'aménagement de l'espace de travail, l'utilisation d'équipements ergonomiques ou encore la mise en place de pauses régulières. Enfin, une attention particulière doit être portée à l'organisation du travail afin de limiter le stress et la pression temporelle, deux facteurs pouvant contribuer à l'apparition des TMS.
Si les métiers manuels sont considérés depuis longtemps comme des facteurs de risques de TMS, on s’aperçoit que les professions sédentaires sont tout aussi problématiques. Avec la généralisation des postes de travail informatisés, la part des maladies attribuables aux métiers de bureau est en constante augmentation et le télétravail n’a fait qu’accélérer cette tendance. Selon une étude de l’IFOP (2023), 8 salariés sur 10 sont victimes de troubles musculo-squelettiques. Les principales causes de TMS sont alors la sédentarité, la mauvaise ergonomie des postes de travail, les mauvais gestes et postures et le travail sur écran prolongé.
C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre les bons gestes et postures et d’appliquer les règles d’ergonomie au travail, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez.
Pourquoi choisir ATOME QVT ?
Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Une phase d’immersion et d’analyse en amont
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (conception – immersion – formation – suivi)
Démarche holistique
Nous abordons la santé au travail sous plusieurs dimensions. L’objectif : toucher chaque salarié avec des solutions multithématiques ouvrant sur les piliers du bien-être.
Communication et satisfaction
Nous concevons des supports de communication dédiés pour optimiser l’engagement et la participation de vos équipes. Nous mesurons ensuite la satisfaction des participants pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.