Aménagez l'espace pour optimiser la vie dans l'entreprise

Nous vous accompagnons dans la création d’espaces favorables au travail et au bien-être de vos salariés.

Conseil en aménagement des espaces dans l’entreprise

Créez des espaces sur mesure pour vos équipes

La qualité de vie au travail est un vecteur d’engagement pour les collaborateurs et l’aménagement des locaux y contribue beaucoup. Réussir l’agencement des espaces professionnels en fonction des tâches et des besoins est un enjeu crucial pour le bien-être de vos salariés et la performance de votre entreprise.

ATOME QVT vous conseille pour aménager des espaces fonctionnels propices à l’épanouissement professionnel. Espaces de travail, lieux dédiés à la détente ou à l’activité physique, notre équipe vous accompagne dans tous vos projets :
- Emménagement dans de nouveaux locaux ;
- Refonte des postes et transformation d’espaces dans une démarche d'optimisation ;
- Création d'espaces dédiés : travail, détente et loisirs, repos, activité physique et sportive, etc.

En plus de prévenir les risques à travers des actions ergonomiques, nos prestations de conseil en aménagement sont des actions participatives, des leviers de cohésion et des outils de management et de performance par le bien-être au travail.

Nos prestations de conseil en aménagement d’espaces

Étudier les besoins individuels et organisationnels pour créer un environnement agréable et efficient

Aménagement des espaces de travail

Conseil en aménagement d’espace de travail

Faire des postes de travail un levier d’engagement et de performance.
Aménagement des espaces de détente en entreprise

Conseil en aménagement d'espace détente

Créer des espaces de vie propices au bien-être et à l'engagement.
Aménagement d'un espace sportif en entreprise

Conseil en aménagement d'espace sportif

Créer un cadre fédérateur et stimulant, adapté à la pratique de chaque salarié.

Notre équipe vous accompagne à chaque étape

01

Analyse des besoins

Selon la nature de votre projet, nous déterminons ensemble vos enjeux puis nous analysons les besoins de vos équipes (questionnaire en amont).

02

Diagnostic sur le terrain

Notre expert se déplace dans vos locaux pour étudier les espaces concernés (mesures, agencement, usages, contraintes) et mener des entretiens auprès de vos salariés.

03

Rapport de préconisations

L’auditeur rédige un bilan écrit présenté lors d’un rendez-vous : comptes-rendus d’analyse et préconisations concrètes portant sur l’agencement des espaces, les équipements, etc.

04

Bilan et suivi

Votre interlocuteur unique durant la prestation vous accompagne pour mesurer les résultats (questionnaire santé / QVT, satisfaction des salariés).

Pourquoi une prestation de conseil en aménagement d’espaces dans votre entreprise ?

Le bien-être et les conditions de travail sont des préoccupations majeures pour les collaborateurs et se sont donc imposés comme des leviers de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises. Puisque les salariés passent la majeure partie de leur temps éveillé dans l’entreprise, l’environnement physique du travail et l’aménagement des locaux est un enjeu social et économique pour toutes les organisations.

 

Bien plus qu’un outil pour optimiser vos espaces, nos prestations de conseil en aménagement sont des opportunités de dialogue pour donner la parole à vos salariés au moyen d’une démarche participative engageante. Vous montrez l’intérêt de l’entreprise pour le bien-être des collaborateurs et la volonté de prendre en compte leurs besoins dans le processus de décision. Une étape essentielle pour révéler le plein potentiel des espaces et de leurs utilisateurs dans une démarche QVT réussie.

Pour optimiser les espaces de travail, il est nécessaire d'évaluer les besoins individuels et collectifs ainsi que les tâches métiers afin de proposer des solutions fonctionnelles faciles à mettre en œuvre. L’agencement de l’environnement et du mobilier est essentiel pour s'assurer que chaque élément est disposé de manière à faciliter l’exécution des tâches et les flux d'informations.

 

De l’open-space collaboratif à l’entrepôt de stockage, de nombreux paramètres sont à considérer pour optimiser la santé, le confort, le lien social et la productivité (équipements, éclairage, bruit, orientation, accès, couleur, végétalisation, etc.). Le mobilier ergonomique, comme des chaises ajustables et des bureaux à hauteur variable, contribue également au bien-être et à la performance des employés. En intégrant des solutions de rangement intelligentes, on peut réduire le désordre et rendre l'espace plus accueillant et efficace.

 

Voici des exemples d’initiatives pour optimiser les espaces de travail :

  • Agencer les salles selon les affinités et besoins de collaboration de chacun ;
  • Proposer des espaces bien-être (activité physique, détente, repos…) ;
  • Préserver les zones de circulation ;
  • Intégrer du mobilier réglable, pratique et amovible ;
  • Faites participer vos salariés à l’agencement de leur espace de travail.

Organiser un atelier bien-être en entreprise est une démarche stratégique pour améliorer la qualité de vie au travail en créant les conditions favorables à l’engagement et à la productivité des salariés. Voici quelques étapes et points clés pour y parvenir :

  1. Se poser les bonnes questions
  • Quels sont les objectifs de l’entreprise (lutte contre l’absentéisme, motivation des salariés, marque employeur, développement des compétences, etc.) ?
  • Quels sont les métiers concernés (métiers physiques, employés de bureau, classes d’âge, sexe, etc.) ?
  • Quelles sont les contraintes logistiques ou d’emploi du temps (horaires décalés, travail en équipe, accueil clientèle, etc.) ?
  • Quels sont les besoins et attentes de vos salariés (réduction du stress, prévention des douleurs, hygiène de vie, activité physique, team-building, etc.) ?
  1. Choisir le format adapté à vos besoins

Le présentiel favorise les interactions et l’intégration des savoir-faire pratiques.

Le distanciel (webinaire ou Visioconférence interactive) permet de répondre à certaines contraintes logistiques et constitue un bon moyen de diffuser largement l’information auprès des équipes. Il vous faudra choisir le format le plus adapté en fonction des objectifs de l’entreprise et des attentes des salariés. Attention à la taille des groupes ! Pour être efficace, l’atelier doit permettre à chaque participant de s’investir pleinement.

  1. Faire appel à des professionnels qualifiés et passionnés

La qualité et les résultats d’une intervention santé/QVT dépendent de l’expertise technique, des compétences d’animation et des qualités humaines des intervenants. Il est donc important de faire appel à des personnes compétentes et à l’écoute, qui sauront vous proposer des interventions adaptées et pertinentes.

  1. Offrir le choix

Pour satisfaire les attentes souvent hétérogènes des collaborateurs, la variété et la flexibilité des ateliers proposés sont essentielles : par exemple des ateliers sur la gestion des douleurs, la qualité du sommeil, la gestion du stress et de la fatigue, des conseils pour une meilleure alimentation, des séances de réveil musculaire et d'étirement, des activités physiques et sportives pour lutter contre la sédentarité, ou encore des exercices de respiration pour gérer les émotions sont des idées d'ateliers bien-être.

  1. Organiser des actions concrètes et adaptées

Chaque atelier doit être accessible, ludique et pratique. L’objectif est de transmettre des astuces, exercices et gestes simples que les participants peuvent réaliser de façon autonome et intégrer dans leur quotidien. Pour renforcer l'engagement et créer un climat convivial où chaque membre se sent écouté et valorisé, l’atelier doit être préparé en amont pour répondre aux besoins spécifiques et aux attentes des équipes.

  1. Évaluer les résultats

Pensez à mesurer l’impact des ateliers sur le bien-être et la satisfaction générale au travail. Pour ce faire, utilisez des questionnaires et sondez vos équipes fréquemment pour ajuster votre stratégie. 

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (analyse – préconisation – aménagement)

Démarche scientifique

Nous nous basons sur les recommandations des organismes de santé publique (OMS, HAS) et des protocoles de référence (questionnaires, grilles d’analyse et outils de l’INRS).

Expertise 100% intégrée

Notre équipe conçoit et réalise chaque prestation, pour des actions coordonnées et agiles avec le plus haut niveau d’accompagnement.

Solutions actionnables

Des préconisations concrètes pour votre plan d’action et l’accompagnement de notre expert dans la mise en place des solutions identifiées.

Cas client
Conseil en aménagement des espaces de travail et en ergonomie des équipements
Chez DIJON CÉRÉALES, nous avons réalisé un diagnostic en immersion avec les équipes. En plus d’un état des lieux précis, la direction a bénéficié de préconisations concrètes et adaptées pour répondre aux besoins des salariés et optimiser la sécurité, le confort et l’efficacité des espaces de travail.
Découvrez nos cas clients
Conseil en aménagement des espaces de travail chez Dijon Céréales avec ATOME QVT
Protégez la santé et la QVT de vos salariés
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous apporter la solution la mieux adaptée à vos besoins !
Contactez-nous
chevron-down