Audits santé et QVT : évaluez les risques et les besoins pour guider vos décisions

Audit TMS, diagnostic ergonomique et questionnaires : bénéficiez d’une analyse détaillée et d’un diagnostic clair pour mettre en place des actions adaptées à vos enjeux.

Audits santé et QVT en entreprise

Des actions personnalisées

Notre spécialiste santé / QVT adapte entièrement l’action à votre entreprise et aux spécificités de votre projet.

Des salariés consultés et écoutés

Les questionnaires et les rencontres en immersion leur permettent de s’exprimer librement et anonymement.

Des retours concrets

Vous disposez d’informations claires sur les besoins et les attentes de vos équipes, ainsi que des propositions d’actions pour optimiser les conditions de travail.

Évaluez pour mieux décider

Grâce à nos audits, diagnostics et questionnaires santé / QVT, étudiez la réalité du terrain pour agir de manière efficace. Selon vos besoins, nous déployons les solutions les mieux adaptées pour votre entreprise.

Diffusion d’un questionnaire

Nous invitons vos collaborateurs à s’exprimer sur leurs problématiques, leurs attentes et leurs ressentis à travers un questionnaire adapté à votre organisation. Nous portons une attention particulière à personnaliser les questions selon votre activité et les objectifs que vous avez formulés. C’est l’occasion de mesurer la satisfaction des équipes et de recueillir les difficultés et les suggestions. Une étape essentielle pour une démarche QVT réussie !

Notre expert se déplace dans vos locaux (audit ou diagnostic)

Notre spécialiste prévention santé et QVT se déplace dans votre entreprise pour analyser les postes, observer les process et échanger avec vos équipes en situation réelle de travail. Il approfondit les besoins collectifs et individuels sur le terrain et mène des entretiens pour envisager des solutions concrètes basées sur la réalité professionnelle des collaborateurs.

Rapport d’analyse et résultats

L’expert qui vous accompagne tout au long de l’action réalise un bilan écrit qu’il vous présente lors d’un rendez-vous. Vous bénéficiez de ses observations et analyses, d’une synthèse des réponses aux questionnaires et de préconisations pour votre plan d’action. Cet entretien est l’occasion de réfléchir avec vous aux modalités de mise en place des solutions identifiées.

Nos prestations pour faire l’état des lieux

Analyser la situation et prendre la température au sein des équipes afin d’agir efficacement.

Diagnostic ergonomique en entreprise

Diagnostic ergonomique

Évaluer l’environnement, les postes et les processus de travail pour définir des axes d’amélioration.
Audit TMS en entreprise

Audit TMS

Identifier les risques de troubles musculo-squelettiques et élaborer un plan d'action.
Questionnaire TMS en entreprise

Questionnaire TMS

Invitez vos équipes à s'exprimer sur leurs problématiques (TMS, douleurs) pour mener des actions correctrices.
Questionnaire QVT en entreprise

Questionnaire QVT

Évaluez la satisfaction et le bien-être dans votre entreprise pour guider votre démarche QVT.

Mobilisez vos salariés avec des initiatives engageantes

Proposer un audit ou un questionnaire santé / QVT dans votre entreprise, c’est montrer de l’intérêt et valoriser vos collaborateurs. Le meilleur moyen de les engager dans votre projet !

Renforcer la confiance

Être à l’écoute

Nous invitons tous les collaborateurs à être acteurs de la démarche. Le plan d’action dépendra des retours et ressentis de chacun.

Renforcer la confiance

Renforcer la confiance

Nos questionnaires sont anonymes et ATOME QVT ne collecte aucune donnée personnelle. Chaque salarié peut s’exprimer librement et vous bénéficiez d’informations fiables et constructives.

Renforcer la confiance

Améliorer les conditions de travail

Recommandations sur les actions à mener et conseils pratiques en situation de travail, notre expert propose des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie dans l’entreprise.

Pour la Direction et les RH, des informations concrètes et actionnables

Nos audits et questionnaires incluent des mesures correctives et des propositions d’actions pour atteindre vos objectifs.

Améliorer la santé, le bien-être et l’efficacité des collaborateurs

Un diagnostic en entreprise permet d’analyser les conditions de travail et les risques pour la santé physique et mentale des collaborateurs en recueillant des informations claires sur le terrain. Vous bénéficiez d’une analyse qui porte sur l’environnement de travail et les équipements, sur les pratiques de vos collaborateurs et sur leurs perceptions. Cette approche quantitative et qualitative s’inscrit dans une démarche participative pour agir sur la santé, le bien-être et la satisfaction des équipes au service de l’efficacité globale.

Soigner la marque employeur

L’étude initiale est un moyen à part entière pour agir sur la qualité de vie au travail et améliorer le sentiment d’appartenance ou l’attractivité de l’entreprise. En invitant chacun à participer, vous valorisez vos collaborateurs qui y verront un signe de confiance et de reconnaissance. En plus de les motiver, vous faites rayonner votre culture d’entreprise et transformez vos salariés en ambassadeurs de votre marque employeur.

Mettre en place un plan d’action efficace

Le rapport d’étude comporte des recommandations concrètes pour chaque problématique identifiée. Vous échangez ensuite avec notre expert sur un plan d’action adapté à vos objectifs et aux meilleures modalités de mise en place selon vos contraintes. Vous saurez quelles actions prioriser et comment mobiliser vos collaborateurs avec des initiatives qui répondent précisément à leurs besoins. La garantie d’une stratégie pertinente et de résultats mesurables.

Audit et optimisation de la performance en entreprise

Pourquoi organiser un audit santé, bien-être et QVT dans votre entreprise ?

Le bien-être et les conditions de travail sont des préoccupations majeures pour les collaborateurs et se sont donc imposés comme des leviers de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises. La réalisation d’un diagnostic est donc un véritable investissement permettant à l’entreprise d’appréhender les leviers de la qualité de vie au travail afin d’agir efficacement pour améliorer le bien-être collectif et individuel au service de l’efficacité globale.

 

Bien plus qu’un outil d’évaluation de la santé de l’entreprise, c’est une opportunité de dialogue pour donner la parole à vos salariés au moyen d’une démarche participative engageante. Vous montrez l’intérêt de l’entreprise pour le bien-être des collaborateurs et une volonté d’agir concrètement en fonction de leurs besoins. Une étape essentielle pour une démarche de prévention santé et une politique QVT réussies.

L’environnement et les conditions de travail jouent un rôle crucial dans le bien-être et la productivité des collaborateurs. Pour l’entreprise, la réalisation d’un audit santé et QVT permet notamment de :

 

- Réduire les risques d’accidents de travail, la pénibilité, les arrêts maladie et l’absentéisme ;

- Identifier clairement les facteurs de risques et renforcer la sécurité ;

- Améliorer les comportements et les habitudes (gestes et postures) aux postes de travail ;

- Créer un environnement favorable à la santé et au bien-être des collaborateurs ;

- Renforcer la marque employeur et l’engagement des travailleurs ;

- Réduire le turnover ;

- Diminuer des coûts de santé ;

- Augmenter de la productivité et de la qualité du travail.

 

Grâce à un diagnostic des gestes et postures, des tâches métiers et au moyen de questionnaires et d’entretiens individuels, vous saurez agir de façon ciblée sur chaque problématique identifiée. Les préconisations issues de l’audit santé et bien-être donneront lieu à un plan d’action dont vous définirez les modalités de mise en œuvre avec notre expert.

Au-delà de santé au travail, la Qualité de Vie au Travail vise à optimiser l’organisation, l’environnement, le climat social et les relations humaines au sein des entreprises, au bénéfice de leur performance et de leur compétitivité. C’est lors de l’ANI du 19 juin 2013 que la QVT est véritablement définie.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) identifie 6 axes principaux pour agir sur la qualité de vie au travail :

  1. Les relations et le climat social au travail ;
  2. Le contenu du travail (autonomie, moyens mis à disposition, charge de travail) ;
  3. La santé et les conditions de travail ;
  4. Les méthodes de management (échanges réguliers, reconnaissance, management participatif, engagement) ;
  5. Le développement des compétences et la formation ;
  6. L’égalité professionnelle dans l’entreprise (équilibre vie professionnelle et personnelle, égalité hommes-femmes, etc.).

 

Tous ces indicateurs participent à la création d’un cadre de travail sain et agréable et à la qualité des relations sociales. Ces éléments sont directement liés à la performance et à la bonne santé de l’entreprise.

 

Nos solutions s’inscrivent non seulement dans une démarche de prévention santé, mais sont un outil de management des ressources humaines et d’engagement visant à promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail : qualité des relations sociales, expérience, organisation du travail, management participatif, reconnaissance, etc.

Voici quelques lignes directrices que vous pouvez suivre pour adresser les différentes dimensions de la QVT dans votre entreprise :

  • Impliquer les salariés dans une démarche participative et rester à l’écoute de leurs attentes ;
  • Favoriser la montée en compétence avec des actions ciblées (formations, ateliers...) ;
  • Optimiser les postes et les espaces de travail au travers d’actions ergonomiques ;
  • Encourager la bienveillance, l’esprit d’équipe et la cohésion entre collègues et dans les méthodes de management ;
  • Développer la reconnaissance au travail et l’autonomie pour favoriser l’épanouissement professionnel ;
  • Veiller à l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle ;
  • Etc.

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action.

Démarche scientifique

Démarche scientifique

Nous nous basons sur les recommandations des organismes de santé publique (OMS, HAS) et des protocoles de référence (questionnaires, grilles d’analyse et outils de l’INRS).

Expertise 100 intégrée

Expertise 100% intégrée

Notre équipe conçoit et réalise chaque prestation, pour des actions coordonnées et agiles avec le plus haut niveau d’accompagnement.

Solutions actionnables

Solutions actionnables

Des préconisations concrètes pour votre plan d’action et l’accompagnement de notre expert dans la mise en place des solutions identifiées.

Cas client
Diagnostic ergonomique et audit des postes pour faire l’état des lieux et préconiser des actions adaptées
Chez DIJON CÉRÉALES, nous avons réalisé un audit en immersion avec les équipes. La direction a bénéficié d’un état des lieux précis avec des préconisations concrètes pour répondre aux besoins des salariés et optimiser l’espace, les équipements et l’organisation du travail.
Découvrez nos cas clients
Audit des risques et diagnostic ergonomique chez Dijon Céréales avec ATOME QVT
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Prévenir les TMS en entreprise - Livre blanc ATOME QVT

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