Votre questionnaire QVT sur mesure

Évaluez la satisfaction et le bien-être dans votre entreprise pour agir efficacement sur la Qualité de Vie au Travail.

Questionnaire QVT en entreprise

Objectif

Prendre le pouls de vos salariés et mesurer leur niveau de satisfaction pour guider votre démarche QVT.

Résumé de l’action

  1. Construction de votre questionnaire QVT sur mesure
  2. Communication et diffusion du questionnaire
  3. Analyse des résultats et plan d’action

À qui s’adresse le questionnaire QVT ?

Notre questionnaire QVT est recommandé à toutes les entreprises qui souhaitent évaluer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs dans le cadre de leur démarche d’entreprise. Il s’adresse à toutes les organisations quel que soit le secteur d’activité et à tous les métiers (physiques ou sédentaires).
Audit et diagnostic des risques professionnels dans l'entreprise

Pourquoi réaliser un questionnaire QVT dans votre entreprise ?

Le questionnaire constitue une étape essentielle dans votre démarche QVT. Il consiste à interroger vos salariés sur leurs ressentis et à identifier les leviers d'action permettant d’améliorer le bien-être et les conditions de travail dans votre entreprise.

Les principaux objectifs de notre questionnaire QVT :

  • Identifier les composantes de la QVT selon vos salariés ;
  • Recueillir les besoins et ressentis de chacun dans une démarche participative et anonyme ;
  • Formuler des préconisations concrètes pour améliorer la qualité de vie de vos équipes.

Notre questionnaire QVT se base sur les recommandations officielles de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et vous permet de réaliser un état des lieux précis pour agir le plus efficacement possible.

Questionnaire QVT en ligne

Déroulement de l’action

Dans sa version initiale, le questionnaire QVT repose sur 5 axes qui couvrent les principaux thèmes de qualité de vie au travail : relation au travail, relation au manager, relation à l’équipe, relation à soi, relation à l’organisation. Nous définissons ensemble les questions les mieux adaptées à vos besoins et vous choisissez les questions additionnelles que vous souhaitez ajouter.
D’abord, nous vous aidons à communiquer en interne (affichages, e-mails) afin de mobiliser vos collaborateurs et de valoriser la démarche. Nous diffusons ensuite le questionnaire où chaque salarié peut s’exprimer individuellement et anonymement au sein de l'entreprise.
Une fois l’enquête terminée, notre expert qui vous suit tout au long de l’action, réalise une analyse quantitative et qualitative des réponses et vous présente ses conclusions et ses préconisations lors d’un rendez-vous. Nous définissons ensemble un plan d’action adapté à vos objectifs avec les meilleures modalités de mise en place selon vos contraintes.
En savoir plus
Concernant le questionnaire QVT et la qualité de vie au travail
La qualité de vie et les conditions de travail sont des préoccupations majeures pour les collaborateurs et se sont donc imposées comme des leviers de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises. Très liée au bien-être au travail, la QVT correspond à l’adéquation entre les actions de l’entreprise et les besoins, attentes et aspirations des salariés.

Puisqu’elle varie en fonction des représentations de chacun, la QVT est une notion aussi importante que délicate à évaluer. Le questionnaire QVT est donc un véritable investissement permettant à l’entreprise d’appréhender les leviers de la qualité de vie au travail du point de vue des salariés, afin d’agir efficacement pour améliorer le bien-être collectif et individuel au service de l’efficacité globale. Bien plus qu’un outil d’évaluation, le questionnaire QVT est une opportunité de dialogue pour donner la parole à vos salariés quant à la représentation qu’ils se font de leur qualité de vie au travail. Cette démarche participative démontre l’intérêt de l’entreprise pour le bien-être des collaborateurs et la prise en compte des leurs ressentis concernant leur satisfaction au travail. Une étape essentielle pour une démarche QVT réussie.

  • Flexibilité logistique : Le questionnaire peut être réalisé en ligne (ordinateur, téléphone, tablette) ou au format papier dans vos locaux (libre-service + urne).
  • Résultats chiffrés et représentations visuelles sous forme de graphiques (questions fermées) ou de tableau (questions ouvertes) permettant une analyse macro et .
  • Totale confidentialité des réponses de chaque salarié, impartialité vis-à-vis des stratégies d’action et objectivité des résultats restitués.
  • Plan d’action concret : les conclusions de l’enquête vous permettent de définir une stratégie efficace pour adresser les problématiques identifiées grâce à des initiatives sur le terrain (activités bien-être, formations, organisation du travail, etc.).
Il est possible de réaliser un questionnaire santé dans votre entreprise à tout moment de l’année.
  • De manière cyclique, pour évaluer la situation actuelle et les évolutions après avoir amorcé une démarche QVT ;
  • En amont d’une action QVT, pour approfondir les besoins de vos collaborateurs et proposer des formations et ateliers adaptés à leurs attentes ;
  • Pour actualiser votre Document Unique d’Évaluation de Risques (DUERP), dont la mise à jour est obligatoire chaque année. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le plan d’action doit intégrer les indicateurs QVT liés aux conditions de travail.

Nous conseillons de réaliser un nouveau questionnaire quelque temps après chaque plan d’action pour en mesurer l’impact sur vos salariés et définir vos prochaines actions

La Qualité de Vie au Travail vise à optimiser l’organisation, l’environnement, le climat social et les relations humaines au sein des entreprises, au bénéfice de leur performance et de leur compétitivité. C’est lors de l’ANI du 19 juin 2013 que la QVT est véritablement définie comme « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) identifie 6 axes principaux pour agir sur la qualité de vie au travail :

  1. Les relations et le climat au travail. C’est la qualité perçue des relations entre les salariés au sein de l’entreprise. Une enquête peut s’intéresser à la qualité de la communication, à l’esprit d’équipe et aux initiatives favorisant la convivialité, ou encore le degré de bienveillance ressenti par chaque employé.
  2. Le contenu du travail. Il s’agit des paramètres intrinsèques à l’activité professionnelle et à son organisation. Un questionnaire invitera par exemple les équipes à donner leur avis sur le degré d’autonomie au travail, les moyens mis à disposition par l’entreprise, la clarté des consignes, la charge de travail, etc.
  3. La santé et les conditions de Travail : Ce facteur englobe l'environnement physique et psychologique dans lequel les salariés exécutent leurs tâches. L’enquête pourra solliciter l’avis des salariés concernant la prise en compte de la santé et de la sécurité (TMS, RPS, accidents), l’aménagement des espaces et l'ergonomie des postes de travail, le bruit ou la mise en œuvre d’un plan de prévention.
  4. Les méthodes de management. La qualité du management et le style de leadership influencent directement la motivation et le bien-être des salariés. Un questionnaire est l’occasion d’aborder des sujets liés au leadership et à la qualité des relations entre les salariés et leur hiérarchie : fréquence des échanges, management participatif, valorisation du travail et sentiment de reconnaissance, etc.
  5. Le développement des compétences et la formation : Les opportunités de croissance professionnelle et d'accès à la formation sont des leviers importants de la QVT. Les questions peuvent porter sur l'accès à des formations continues, les perspectives de carrière ou le soutien au développement de compétences, offrant aux salariés les moyens de progresser et d'atteindre leurs objectifs.
  6. L’égalité professionnelle dans l’entreprise. C’est la capacité de concilier le temps passé au travail avec les obligations et les intérêts personnels des salariés. Une démarche pour évaluer cet équilibre peut inclure des questions sur les horaires flexibles, le télétravail ou les politiques de congés afin d’explorer les meilleurs leviers d’action pour l’ensemble des acteurs.
Pour effectuer un diagnostic précis et dynamique de la qualité de vie au travail (QVT), il est recommandé de suivre les étapes suivantes :
  • Définir les objectifs. Clarifiez ce que vous souhaitez examiner à travers le diagnostic QVT pour cibler vos efforts efficacement.
  • Impliquer les parties prenantes. Assurez la mobilisation de l’ensemble des acteurs (salariés, managers, direction) dès la mise en œuvre de votre démarche QVT pour recueillir une diversité de perspectives et renforcer le soutien aux initiatives à venir.
  • Collecter les données. Récoltez des éléments quantitatifs et qualitatifs (questionnaires, entretiens, groupes de discussion) offrant une représentation complète de la situation actuelle.
  • Analyser les résultats. Étudiez les données pour identifier les forces, les faiblesses et les axes d'amélioration en matière de QVT.
  • Restituer et partager les résultats. Présentez les conclusions du diagnostic aux différentes parties prenantes pour maintenir l’investissement de tous les acteurs, assurer la transparence des résultats et poursuivre le dialogue social.
  • Élaborer un plan d’action. Définissez les actions pertinentes qui répondent aux attentes de tous les acteurs, nommez des responsables pour coordonner les initiatives, et choisissez des indicateurs de succès que vous pourrez mesurer.
  • Mettre en œuvre les initiatives et suivre les résultats : Organisez les actions retenues, assurez-vous de leur mise en œuvre effective et monitorez les progrès réalisés.
  • Évaluer et ajuster : Évaluez régulièrement l'impact des actions mises en place et apportez les mesures correctives éventuelles pour garantir l’efficacité de votre politique QVT.

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (analyse – préconisation – plan d’action)

Démarche scientifique

Nous nous basons sur les recommandations des organismes de santé publique (OMS, HAS) et des protocoles de référence (questionnaires, grilles d’analyse et outils de l’INRS).

Expertise 100% intégrée

Notre équipe conçoit et réalise chaque prestation, pour des actions coordonnées et agiles avec le plus haut niveau d’accompagnement.

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