Votre questionnaire TMS sur mesure

Avec nos questionnaires TMS, faites de votre démarche QVT un outil de prévention et de bien-être au service de la performance.

Questionnaire TMS en entreprise

Objectif

Identifier les difficultés et les besoins de vos salariés pour définir un plan de prévention efficace.

Résumé de l’action

  1. Construction de votre questionnaire TMS sur mesure
  2. Communication et diffusion du questionnaire
  3. Analyse des résultats et plan d’action

À qui s’adresse le questionnaire TMS ?

Notre questionnaire TMS est recommandé à toutes les entreprises qui souhaitent établir un état des lieux afin de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques. Il s’adresse à toutes les organisations, quel que soit le secteur d’activité (métiers physiques ou sédentaires).
Audit et diagnostic des risques professionnels dans l'entreprise

Pourquoi réaliser un questionnaire TMS dans votre entreprise ?

En France, les troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles.

Le questionnaire TMS constitue une étape essentielle dans votre démarche de prévention santé. Il consiste à interroger vos salariés et permet de définir des pistes d’actions concrètes qui répondent à leurs besoins.

Les principaux objectifs de notre questionnaire TMS :

  • Identifier les facteurs de risques de TMS, accidents, maladies professionnelles ;
  • Recueillir les besoins et ressentis de vos collaborateurs dans une démarche participative et anonyme ;
  • Formuler des préconisations concrètes pour lutter contre les TMS.

Nos questionnaires se fondent sur les recommandations officielles des autorités de santé publique (OMS, INRS) et vous permettent de réaliser un état des lieux précis pour agir le plus efficacement possible.

Questionnaire TMS en ligne

Déroulement de l’action

Dans sa version initiale, le questionnaire TMS est composé en sous-parties afin d’évaluer les facteurs de risques : intensité et répétition des tâches, douleurs, fatigue, stress, facteurs psychosociaux (RPS), ressentis au travail, etc. Nous définissons ensemble les questions les mieux adaptées à vos besoins et vous choisissez les thématiques additionnelles que vous souhaitez aborder (sommeil, alimentation, hygiène de vie, etc.).
D’abord, nous vous aidons à communiquer en interne (affichages, e-mails) afin de mobiliser vos collaborateurs et de valoriser la démarche. Nous diffusons ensuite le questionnaire où chaque salarié peut s’exprimer individuellement et anonymement au sein de l'entreprise.
Une fois l’enquête terminée, notre expert qui vous suit tout au long de l’action, réalise une analyse quantitative et qualitative des réponses et vous présente ses conclusions et ses préconisations lors d’un rendez-vous. Vous définissez ensemble un plan d’action adapté à vos objectifs avec les meilleures modalités de mise en place selon vos contraintes.
En savoir plus
Concernant le questionnaire TMS et la prévention des troubles musculo-squelettiques
  • Flexibilité logistique : Le questionnaire peut être réalisé en ligne (ordinateur, téléphone, tablette) ou au format papier dans vos locaux (libre-service + urne).
  • Résultats chiffrés et représentations visuelles sous forme de graphiques (questions fermées) ou de tableau (questions ouvertes) permettant une analyse pertinente.
  • Totale confidentialité des réponses de chaque salarié, impartialité vis-à-vis des stratégies d’action et objectivité des résultats restitués.
  • Plan d’action concret : les conclusions de l’enquête vous permettent de définir une stratégie efficace pour adresser les problématiques identifiées grâce à des initiatives sur le terrain.
La qualité de vie et les conditions de travail sont des préoccupations majeures pour les collaborateurs et se sont donc imposées comme des leviers de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises. Le questionnaire TMS est un véritable investissement qui permet notamment de :

 

  • Identifier les risques

Détecter les signes et les symptômes des TMS chez les salariés permet de prévenir leur aggravation et d’éviter la chronicité. Grâce au questionnaire TMS, l’entreprise peut identifier les facteurs de risque au sein de l'environnement de travail : ergonomie des postes, gestes et postures mis en œuvre, pénibilité et organisation des tâches, etc.

  • Définir une stratégie de prévention efficace

Les résultats obtenus fournissent des données essentielles pour élaborer votre plan de prévention et adresser les besoins spécifiques de vos collaborateurs.

  • Soigner sa marque employeur

Tout comme le plan d’action, le questionnaire est un moyen à part entière d’agir sur la qualité de vie au travail et sur l’engagement de vos salariés. En invitant chacun à participer, vous valorisez vos collaborateurs qui y verront un signe de confiance et de reconnaissance. En plus de les motiver, vous affirmez votre culture d’entreprise et transformez vos salariés en ambassadeurs de votre marque employeur.

  • Améliorer la performance

Le questionnaire TMS permet de sensibiliser et de responsabiliser les collaborateurs sur les risques de TMS à travers une démarche collective engageante. Vous pourrez ainsi optimiser les process et limiter les contraintes qui pèsent sur vos équipes tout en améliorant le climat social et la performance de l'entreprise.

  • Réduire les accidents et l'absentéisme

En agissant sur les causes d'apparition et d'aggravation des TMS, l'entreprise peut réduire significativement l'absentéisme et les maladies professionnelles qui en résultent. Les entreprises qui mènent des initiatives pour améliorer les conditions de travail ont généralement des taux d’absentéisme très en dessous de la moyenne.

De manière générale et dans tous les secteurs d’activité : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (article L.4121-1 du Code du travail). Dans le cadre de cette obligation, l’employeur doit réaliser l’analyse et l’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour déterminer un plan d’action.

Réaliser un questionnaire TMS permet alors d’établir un état des lieux précis avant de mener des actions concrètes pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques et améliorer la santé au travail. Nous pourrons ensuite vous aider à organiser des formations santé et sécurité sur mesure pour vos équipes.

Il est possible de réaliser un questionnaire santé dans votre entreprise à tout moment de l’année. L’enquête visant à prendre le pouls des équipes dans le cadre de votre démarche QVT,  il est préférable de réaliser le questionnaire TMS en amont de votre plan d’action.
  • En amont d’une action de formation, pour approfondir les besoins de vos collaborateurs et proposer des formations et ateliers adaptés à leur réalité professionnelle (prévention des TMS, gestion du stress, etc.) ;
  • Pour actualiser votre Document Unique d’Évaluation de Risques (DUERP), dont la mise à jour est obligatoire chaque année ;
  • De manière cyclique, pour évaluer la situation actuelle et les évolutions suite au dernier plan d’action.
Le questionnaire SATIN (Self-Administered Tool for assessing psychosocial factors and Individual Needs) est un outil d'investigation des conditions de travail et de la santé (santé somatique, stress, risques psychosociaux, l’environnement de travail).  Rempli directement par les collaborateurs, il a été conçu pour les entreprises de plus de 50 salariés, afin d’enrichir le dialogue social et de prévenir les risques psychosociaux (RPS). L'utilisation de SATIN aide  la direction, les responsables RH et les dirigeants à comprendre les dynamiques psychosociales dans leur entreprise, facilitant ainsi la mise en place de stratégies de prévention adaptées.

 

ATOME QVT peut vous proposer un questionnaire issu de la méthode SATIN si vous souhaitez engager un travail d’audit interne axé sur les RPS. D’autres questionnaires sont davantage spécialisés dans l’étude des TMS ou du bien-être au travail et sont plus adaptés aux entreprises de types TPE – PME.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont influencés par des facteurs individuels déterminants :
  • Le type d’activité et la manutention : L'activité physique, en particulier la manutention manuelle de charges, peut augmenter le risque de TMS. La formation à des techniques de manutention sûres et l'utilisation de matériel adapté sont des solutions pour réduire ce risque, notamment au niveau des membres supérieurs et du dos.
  • La charge de travail et l’ergonomie : Une forte charge de travail peut accroître le stress musculo-squelettique. L'application de solutions ergonomiques, comme ajuster la hauteur des machines ou optimiser l'agencement des postes, aide à diminuer la pression sur le corps.
  • Les méthodes de travail : La façon d'exécuter les tâches, impliquant démarche et méthode, affecte le développement des TMS. L'adoption de pratiques de travail ergonomiques, soutenue par des formations et des guides disponibles, peut prévenir les problèmes musculo-squelettiques.
  • La condition physique : La condition physique influence la susceptibilité aux TMS. Des activités visant à renforcer le corps, en particulier le membre supérieur et d'autres parties sollicitées, ainsi que des programmes de bien-être, constituent une approche préventive.

Ces facteurs mettent en lumière l'importance d'adopter une démarche proactive, combinant ergonomie, formation, et solutions adaptées pour prévenir efficacement les TMS.

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (analyse – préconisation – plan d’action)

Démarche scientifique

Nous nous basons sur les recommandations des organismes de santé publique (OMS, HAS) et des protocoles de référence (questionnaires, grilles d’analyse et outils de l’INRS).

Expertise 100% intégrée

Notre équipe conçoit et réalise chaque prestation, pour des actions coordonnées et agiles avec le plus haut niveau d’accompagnement.