Votre formation prévention santé / QVT sur mesure

Formation santé et QVT sur mesure

Informations pratiques

Public concerné

Tous publics

Durée

Vous choisissez la durée, le contenu et les modalités de formation selon vos besoins

Intra entreprise

En présentiel dans vos locaux

Disponible en visio

Formation interactive en distanciel sur demande

Certifications qualité

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions.

Former vos collaborateurs avec une formation 100% sur mesure

Objectif : Mettre en œuvre une action de formation entièrement adaptée à vos besoins.

Exemple de formation sur mesure :

  1. Diagnostic et analyse des besoins
  2. Conception et mise en œuvre de votre programme
  3. Évaluation et suivi de l’action
Une formation conçue par nos enseignants APA-S spécialistes en prévention santé / QVT

À qui s’adresse la formation sur mesure ?

Cette formation s’adresse à toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Vous souhaitez mettre en place un programme de formation entièrement sur mesure ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

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Pourquoi réaliser une formation sur mesure ?

Vous avez des besoins et attentes qui nécessitent un accompagnement particulier ? Nous créons ensemble votre parcours de formation prévention santé / QVT. L’objectif : optimiser l’efficacité de la formation et répondre à tous vos besoins en étant au plus près de la réalité professionnelle de vos salariés. Nous élaborons avec vous un dispositif unique et dédié à votre organisation.
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Format et accessibilité

Nous définissons ensemble le format qui répond le mieux à vos attentes et nous adaptons chaque paramètre de l’action selon vos contraintes.

  • Durée : sur mesure
  • En présentiel (intra-entreprise) ou en distanciel
  • Taille des groupes : à définir selon l’organisation retenue
  • Prérequis : aucun
  • Délais d’accès moyen à nos formations : 1 mois

Cette formation est accessible et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Toutes nos interventions sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, l’analyse des besoins et des conditions d’accès devra être réalisée en amont pour déterminer les termes de réalisation et de faisabilité de l’intervention.

Pour toute question, vous pouvez contacter notre référent handicap au 06 98 15 37 34

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Créons ensemble votre formation sur mesure

Vous choisissez les contenus et modalités de formation qui répondent à vos objectifs et à vos contraintes. Notre équipe vous accompagne pas à pas afin d’organiser un événement impactant, qui fédère et qui profite à tous vos salariés. Les modules ci-dessous sont des exemples concrets pouvant s’intégrer à votre projet.
Le préambule à la construction d’un parcours de formation adapté aux réalités de terrain de vos équipes.
  • Formalisation des objectifs et des caractéristiques de votre projet (enjeux, budgets, contraintes, etc.) ;
  • Consultation de vos salariés (questionnaire anonyme sur mesure) pour connaître leurs besoins (problématiques, douleurs, fatigue, stress, etc.) et leurs attentes (formats, thématiques, etc.) ;
  • Immersion au sein de votre entreprise : elle mobilise les salariés et améliore significativement la portée de l’action de formation à moyen terme.

> Présentation des intervenants et des objectifs ;

> Rencontre avec les collaborateurs ;

> Analyse de l’environnement et des postes de travail ;

> Accompagnement sur le terrain : diagnostic des besoins et des pratiques pré-formation, échanges sur les attentes, les contraintes et les difficultés auxquelles font face les équipes ;

> Collecte d’informations depuis le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) ;

> Prises de vues pour la création des visuels et des contenus spécifiques à votre formation.

Un enseignant APA-S ATOME QVT expert en prévention santé et qualité de vie au travail vous accompagne dans la conception de votre projet. Vous choisissez des modules de formation issus de notre catalogue ou nous créons des animations sur mesure pour votre entreprise.

Nous définissons avec vous l’action de formation qui répond à vos demandes :

  • Modalités et logistique (format, taille des groupes, durée, horaires, lieux, etc.) ;
  • Choix des contenus et thématiques (gestes et postures, ergonomie au travail, réveil musculaire, prévention TMS et des douleurs, gestion du stress, hygiène de vie, etc.) ;
  • Définition du mix pédagogique : ateliers, accompagnement individuel sur poste de travail, conférences, etc.
  • Communication en amont (affichage dans les locaux, e-mails explicatifs, etc.) ;
  • Gestion des inscriptions (si nécessaire).

Organisme de formation doté de la certification QUALIOPI, nos formations sur mesure suivent les mêmes standards de qualité que nos programmes de formation existants : enseignement théorique et pratique, évaluation des connaissances et compétences acquises, mesure des résultats et satisfaction, etc. Les modalités d’organisation que vous choisissez déterminent la mise en œuvre de la charte QUALIOPI pour votre projet.

Nous vous aidons à mesurer l’efficacité de la formation et nous proposons un suivi pour accompagner vos équipes et pérenniser les résultats.
  • Évaluation des acquis ;
  • Mesure de la satisfaction ;
  • Compte rendu post-formation transmis à l’entreprise (bilan sur l’évaluation et la satisfaction des participants) ;
  • Mise en disposition de contenus pédagogiques (fiches pratiques, notices d’exercices, ressources vidéo).
  • Suivi : nous pouvons prévoir une action complémentaire pour évaluer la mise en pratique des acquis et accompagner les collaborateurs dans leur perfectionnement. Votre formateur référent révise les principes clés et échange avec les équipes sur l’évolution de leurs ressentis, les contraintes nouvelles ou persistantes et les solutions possibles.

Modalités pédagogiques

Chaque formation sur mesure est unique et les modalités de mises en œuvre dépendent entièrement de l’organisation retenue. Les rubriques ci-dessous correspondent aux moyens mis en œuvre pour les formations dans notre catalogue.
Pédagogie participative alternant la théorie et la pratique : explication, démonstration, quizz, exercices individuels et en groupe, réflexion à partir d’exemples vécus. À chaque étape le débat est ouvert sur les pratiques et les difficultés des participants.

Action de formation en situation de travail (AFEST) : contenu adapté aux spécificités métier, cas concrets et mise en œuvre par chacun des participants dans son environnement professionnel.

Les équipements et matériels utilisés quotidiennement par les participants dans le cadre de leur métier.
En amont :
  • Questionnaire : diagnostic des besoins, pratiques, contraintes
  • Test de positionnement pour apprécier le socle de connaissances des participants

 

Au cours et en fin de formation :

  • Quizz oral et interrogations lors des exercices
  • Questionnaire individuel d’évaluation des acquis (QCM)
  • Remise d’une attestation individuelle de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Une feuille de présence est remplie par les intervenants et les stagiaires
  • Supports pédagogiques adaptés (présentations, photos, vidéos)
  • Remise des fiches pratiques adaptées aux besoins des collaborateurs (format papier ou PDF)

Informations pratiques

Public concerné

Tous publics

Durée

Vous choisissez la durée, le contenu et les modalités de formation selon vos besoins

Intra entreprise

En présentiel dans vos locaux

Disponible en visio

Formation interactive en distanciel sur demande

Certifications qualité

ATOME QVT est référencé DATADOCK et certifié QUALIOPI, un réel gage de qualité pour toutes nos solutions.

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De manière générale et dans tous les secteurs d’activité, l’article L.4121-1 du Code du travail prévoit que  « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Toutes les entreprises doivent également construire et mettre à jour un Document Unique d’Evaluation de Risques Professionnels (DUERP) et prévoir des actions de préventions face aux risques identifiés.

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures et à l’amélioration des conditions de travail existantes. Avec l'évolution constante des normes et des lois en matière de santé au travail, il est primordial de rester à jour et de s’entourer de partenaires compétents en matière de formation.

Si la prévention des TMS et des RPS est destinée à sauvegarder la bonne santé des salariés afin de préserver leur productivité, la notion de QVT vise à améliorer le bien-être afin d’agir sur la motivation et l’engagement des individus.

TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies de l'appareil locomoteur pouvant être liées à l’activité professionnelle. Ils touchent les tendons, les muscles et les articulations dans toutes les parties du corps et ont pour conséquences des douleurs, raideurs, diminution des capacités, etc. Leurs origines sont multifactorielles, mais dans la majorité des cas ils sont dus à de mauvais gestes et postures, à une ergonomie du poste inadaptée et à la sédentarisation. Ils peuvent aussi être engendrés par des facteurs psychosociaux comme le stress ou la charge de travail.

RPS

Les risques psychosociaux (RPS) sont définis officiellement comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (rapport Gollac). Ils sont donc la manifestation de dysfonctionnements ayant pour source l’organisation et les conditions de travail. Les conséquences pour la santé sont l’irritabilité, la nervosité, la fatigue et l’épuisement professionnel, la dépression, les TMS, etc.

QVT

La qualité de vie au travail désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. En plus des aspects relatifs à la santé au travail, la QVT englobe des dimensions liées au développement des individus et à l’accomplissement professionnel telles que les méthodes de management, l’ambiance et le climat social, de développement des compétences, etc. La QVT se distingue aussi par sa volonté d’associer l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans des projets d’amélioration des conditions de travail sur le long terme.

Si certains organismes calculent des données à l’échelle nationale comme l’indice de bien-être au travail (IBET), il n’existe aucune mesure officielle et précise pour déterminer la qualité de vie au travail dans une entreprise. Toutefois, elle peut s’apprécier au regard de plusieurs indicateurs révélateurs :
  • Le niveau de turnover. Un turnover faible laisse à penser que le personnel souhaite rester dans l’organisation car ils s’y sentent bien. À l’inverse, un nombre de démissions important est un indicateur alarmant sur le bien-être des salariés au sein de l’entreprise.
  • La satisfaction des clients et des partenaires. Les clients et fournisseurs subissent en général les conséquences d’un mauvais engagement ou d’une perte de motivation des collaborateurs dans l’entreprise. Leurs retours sont donc un indicateur pertinent de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans l’entreprise.
  • La diffusion de questionnaires aux salariés de l’entreprise. Cet outil interroge les équipes (collaborateurs, managers, etc.) sur leurs ressentis et leurs difficultés. C’est le meilleur moyen d’évaluer leur bien-être et donc la qualité de vie dans leur environnement professionnel. Il s’agit également d’un outil à part entière pour définir les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité de vie au travail dans une démarche de management participatif.

Pourquoi choisir ATOME QVT ?

Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)
Une phase d’immersion et d’analyse en amont
Un interlocuteur unique qui vous accompagne tout au long de l’action (conception – immersion – formation – suivi)

Démarche holistique

Nous abordons la santé au travail sous plusieurs dimensions. L’objectif : toucher chaque salarié avec des solutions multithématiques ouvrant sur les piliers du bien-être.

Communication et satisfaction

Nous concevons des supports de communication dédiés pour optimiser l’engagement et la participation de vos équipes. Nous mesurons ensuite la satisfaction des participants pour vous aider à piloter votre démarche de prévention.

Supports pédagogiques

Pour maximiser l’impact de nos formations, nous concevons des fiches pratiques qui répondent aux besoins de vos équipes et facilitent l’intégration des bons réflexes.

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Indicateurs de perfomance et qualité
4,7 / 5
Satisfaction des stagiaires ayant suivi nos formations
100%
des entreprises indiquent que nos formations répondent à leurs attentes

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