Accueil / Cas clients / Mettre en œuvre une démarche QVT à tous les niveaux : collaborateurs, managers, référents
En 2022, la Mutuelle Sociale Agricole de Bourgogne a souhaité mener un programme de prévention sur leurs 4 sites afin d'impulser une dynamique autour de la qualité de vie au travail.
La majorité du personnel de la MSA travaille devant un écran et beaucoup évoquent des maux de dos, de la fatigue visuelle, des douleurs articulaires et du stress. La généralisation du télétravail durant la crise sanitaire ayant participé à la création de nouveaux maux, la direction a décidé de mettre en place une action de prévention santé et qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs, référents et managers.
Jamais la MSA n'avait mené un projet d’une telle envergure, permettant à leurs 400 collaborateurs de devenir acteurs de leur bien-être et de participer à la promotion de la qualité de vie au travail.
Comment ATOME QVT a mis en place une action globale pour mobiliser tous les acteurs de l’entreprise ?
1) Identifier les problématiques du terrain et les besoins des salariés
Pour proposer une intervention adaptée, nous analysons avec précisions les informations recueillies par un questionnaire anonyme diffusé en amont. Cet outil permet d’amorcer une démarche participative et d’identifier les problématiques (douleurs, stress, matériel, fatigue ...), les besoins et les attentes des collaborateurs. L'étude du document unique (DUERP) nous a également permis de mettre en évidence des points clés.
En parallèle, nous avons effectué un diagnostic sur le terrain (une demi-journée à une journée selon les sites) pour échanger avec les salariés et analyser les espaces de travail. Cette étape préalable a rencontré un franc succès auprès de la direction puisqu’elle mobilise les équipes et renforce leur engagement dans le projet.
Problématiques identifiées :
2) Première action : former les 400 collaborateurs
En nous basant sur les données récoltées, nous avons imaginé le programme « Comment prévenir les maux » composé de 7 ateliers thématiques destinés aux collaborateurs.
Durée : 45 minutes par atelier pour aborder les bénéfices et pratiquer les exercices adaptés selon le besoin du collaborateur.
Support : chaque atelier est accompagné d’une fiche pédagogique pour réaliser les exercices de manière régulière et autonome. En complément, nous avons réalisé un support de fiches en éventails (taille A5) pour guider les salariés dans la mise en place des bonnes pratiques en fonction des situations (bureau, télétravail, conduite).
3) Deuxième action : former les 10 référents répartis sur 4 sites
Nous avons réalisé une action de formation destinée aux référents internes (préventeurs et infirmières du travail) pour pérenniser l’action et leur permettre d’accompagner les collaborateurs au quotidien.
Les objectifs de la formation des référents :
L’objectif de cette action de formation est également de réfléchir de manière collégiale aux actions possibles selon les contraintes de l’entreprise.
4) Troisième action : Sensibiliser les 40 managers
En tant que chefs d’équipe, les managers ont une place stratégique dans la promotion de la qualité de vie au travail et un rôle essentiel à jouer.
Au moyen d’un webinaire sur mesure, nous avons sensibilisé les managers aux bénéfices d’intégrer la QVT dans le quotidien des salariés et dans les méthodes de management.
Ils ont pu identifier les leviers pour améliorer le bien-être des équipes sans perturber leur organisation et nous leur avons proposé des actions concrètes pour les rendre acteurs de la qualité de vie au travail afin d’observer les bénéfices sur la cohésion, le bien-être, l’engagement et l’efficacité.
5) Quatrième action : Bilan et préconisations
À la suite des différentes interventions, ATOME QVT a remis aux équipes de commanditaires un bilan complet avec :
-Les informations actionnables récoltées via les questionnaires et lors des interventions (besoins, attentes, satisfaction des collaborateurs) ;
-Un rapport de préconisations sur les actions à mener, le matériel, l’aménagement des espaces et les processus de travail. Les nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise ont permis de mettre en évidence les préconisations pouvant être mises en place à court, moyen et long terme.
Les salariés sont ravis de la démarche, ils évoquent un meilleur état de forme général et une dynamique d’entreprise favorable au bien-être.
En plus d’être un outil de prévention santé, cette action a stimulé le dialogue social autour de la qualité de vie au travail.
Une vraie réussite collective pour la MSA Bourgogne que notre équipe continuera d’accompagner !
4,6 /5
Satisfaction des participants
Informations précises, simples, claires et suivies d’exercices personnalisés.
L’adaptabilité du formateur aux besoins des salariés et aux spécificités métier. Les mises en situation lors des ateliers qui ont permis de pratiquer les exercices préconisés.
Dynamisme du formateur, une très bonne approche du sujet avec les participants.
Les gestes proposés sont à la portée de tous. La fiche pratique à poser sur le bureau est un plus pour nous rappeler « à l’ordre ». Les bonnes pratiques peuvent s’utiliser aussi bien en milieu professionnel que privé.
Le dynamisme, l’écoute et la disponibilité de l’intervenant. Laisser place aux interactions est un point très positif, merci de l’avoir permis. La taille des groupes et la mixité des professions et services. Des moments de partages communs.