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Mettre en œuvre une démarche QVT à tous les niveaux : collaborateurs, managers, référents

En 2022, la Mutuelle Sociale Agricole de Bourgogne a souhaité mener un programme de prévention sur leurs 4 sites afin d'impulser une dynamique autour de la qualité de vie au travail.

Secteur : Assurance
Salariés concernés: Travail de bureau
Besoin : Démarche prévention santé et QVT

Enjeux

Prévenir les maux et améliorer le bien-être des collaborateurs

La majorité du personnel de la MSA travaille devant un écran et beaucoup évoquent des maux de dos, de la fatigue visuelle, des douleurs articulaires et du stress. La généralisation du télétravail durant la crise sanitaire ayant participé à la création de nouveaux maux, la direction a décidé de mettre en place une action de prévention santé et qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs, référents et managers.

Jamais la MSA n'avait mené un projet d’une telle envergure, permettant à leurs 400 collaborateurs de devenir acteurs de leur bien-être et de participer à la promotion de la qualité de vie au travail.

Comment ATOME QVT a mis en place une action globale pour mobiliser tous les acteurs de l’entreprise ?

Atelier étirements sur chaise à la MSA avec ATOME QVT

Solutions

7 ateliers sur mesure + formation des référents + webinaire managers

 

1) Identifier les problématiques du terrain et les besoins des salariés

Pour proposer une intervention adaptée, nous analysons avec précisions les informations recueillies par un questionnaire anonyme diffusé en amont. Cet outil permet d’amorcer une démarche participative et d’identifier les problématiques (douleurs, stress, matériel, fatigue ...), les besoins et les attentes des collaborateurs. L'étude du document unique (DUERP) nous a également permis de mettre en évidence des points clés.

En parallèle, nous avons effectué un diagnostic sur le terrain (une demi-journée à une journée selon les sites) pour échanger avec les salariés et analyser les espaces de travail. Cette étape préalable a rencontré un franc succès auprès de la direction puisqu’elle mobilise les équipes et renforce leur engagement dans le projet.

 

 

Problématiques identifiées :

  • Les collaborateurs ne savaient pas se positionner et aménager leur espace de travail pour diminuer les contraintes ;
  • Les salariés évoquant des douleurs représentaient 68% du personnel ;
  • La sensation de fatigue au cours de la journée était omniprésence ;
  • Le stress perçu touchait 2/3 des salariés ;
  • Les maux de tête représentaient 80% des collaborateurs ;
  • Les managers n'étaient pas du tout familiers avec la notion de QVT et ne percevaient pas les bénéfices malgré leur rôle central dans la démarche QVT ;
  • Les collaborateurs avaient besoin d'ancrer les habitudes grâce à des référents formés pour pérenniser l'action dans la durée.

 

2) Première action : former les 400 collaborateurs

En nous basant sur les données récoltées, nous avons imaginé le programme « Comment prévenir les maux » composé de 7 ateliers thématiques destinés aux collaborateurs.

  • Ergonomie au bureau : adapter sa posture et l’aménagement de l'espace de travail ;
  • Respiration : réguler l’énergie et gérer le stress ;
  • Gymnastique oculaire : prévenir la fatigue oculaire ;
  • Pause active : réveil musculaire et auto-massage ;
  • Étirement : réduire les contractures ;
  • Ergonomie en voiture : régler son poste de conduite et réduire les contraintes ;
  • Hygiène de vie : sommeil, activité physique, activité sociale et santé.

 

Durée : 45 minutes par atelier pour aborder les bénéfices et pratiquer les exercices adaptés selon le besoin du collaborateur.

Support : chaque atelier est accompagné d’une fiche pédagogique pour réaliser les exercices de manière régulière et autonome. En complément, nous avons réalisé un support de fiches en éventails (taille A5) pour guider les salariés dans la mise en place des bonnes pratiques en fonction des situations (bureau, télétravail, conduite).

 

3) Deuxième action : former les 10 référents répartis sur 4 sites

Nous avons réalisé une action de formation destinée aux référents internes (préventeurs et infirmières du travail) pour pérenniser l’action et leur permettre d’accompagner les collaborateurs au quotidien.

Les objectifs de la formation des référents :

  • Identifier les risques et pathologies présents dans l’entreprise ;
  • Évaluer les conditions de travail et la satisfaction des équipes pour mener des actions correctrices ;
  • Créer des habitudes chez les collaborateurs pour les rendre acteurs de leur santé ;
  • Concevoir et animer des routines adaptées (échauffement, étirements, exercices) ;
  • Promouvoir la santé et la Qualité de Vie au Travail (supports pédagogiques, bonnes pratiques, communication interne) ;
  • Mobiliser les acteurs et guider une réflexion quotidienne pour améliorer la démarche de prévention.

L’objectif de cette action de formation est également de réfléchir de manière collégiale aux actions possibles selon les contraintes de l’entreprise.

 

4) Troisième action : Sensibiliser les 40 managers

En tant que chefs d’équipe, les managers ont une place stratégique dans la promotion de la qualité de vie au travail et un rôle essentiel à jouer.

Au moyen d’un webinaire sur mesure, nous avons sensibilisé les managers aux bénéfices d’intégrer la QVT dans le quotidien des salariés et dans les méthodes de management.

Ils ont pu identifier les leviers pour améliorer le bien-être des équipes sans perturber leur organisation et nous leur avons proposé des actions concrètes pour les rendre acteurs de la qualité de vie au travail afin d’observer les bénéfices sur la cohésion, le bien-être, l’engagement et l’efficacité.

5) Quatrième action : Bilan et préconisations

À la suite des différentes interventions, ATOME QVT a remis aux équipes de commanditaires un bilan complet avec :

-Les informations actionnables récoltées via les questionnaires et lors des interventions (besoins, attentes, satisfaction des collaborateurs) ;

-Un rapport de préconisations sur les actions à mener, le matériel, l’aménagement des espaces et les processus de travail. Les nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise ont permis de mettre en évidence les préconisations pouvant être mises en place à court, moyen et long terme.

Atelier réveil musculaire à la MSA avec ATOME QVT

Résultats

Depuis 1 an, les référents interviennent régulièrement auprès des collaborateurs pour animer des séances de réveil musculaire et aborder différentes thématiques santé comme la respiration et la gestion du stress, les étirements, l’auto-massage, etc. C’est aussi l’occasion d’être vigilant sur les postures et d’échanger sur les besoins individuels des collaborateurs tout en créant du lien.

Les salariés sont ravis de la démarche, ils évoquent un meilleur état de forme général et une dynamique d’entreprise favorable au bien-être.

  • La plupart des collaborateurs pratiquent régulièrement les exercices et beaucoup le font de manières autonomes ;
  • La direction a eu des retours très positifs de l’action et évoque une diminution des maux (douleurs, stress…) ;
  • Lors des ateliers, les référents indiquent être très bien accueillis par les équipes qui plébiscitent ces initiatives ;
  • Les managers s’investissent en encourageant la pratique autonome des exercices et ils ont pu mener des actions QVT pour faire évoluer certaines pratiques managériales (prise de pouls, table ronde, etc.).

En plus d’être un outil de prévention santé, cette action a stimulé le dialogue social autour de la qualité de vie au travail.

Une vraie réussite collective pour la MSA Bourgogne que notre équipe continuera d’accompagner !

4,6 /5

Satisfaction des participants

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