Accueil / Cas clients / Réaliser un diagnostic ergonomique et proposer un plan d’action pertinent
Dans le cadre de son plan d’action annuel, l’entreprise DIJON CÉRÉALES a demandé un audit de l’environnement permettant d’identifier les investissements et initiatives prioritaires pour optimiser la santé et le bien-être des collaborateurs.
Conscients que l’environnement de travail (équipements, aménagement) pouvait être amélioré, DIJON CÉRÉALES souhaite réaliser un état des lieux permettant d’identifier les leviers d’action qui guideront leur stratégie QVT et leurs investissements.
L’entreprise a fait appel à ATOME QVT pour réaliser un diagnostic ergonomique autour de 3 axes principaux :
Quels sont les risques existants ? Comment optimiser les locaux et les postes de travail ? Quelles actions mener en priorité ? Nous avons aidé DIJON CÉRÉALES à répondre à ces questions pour les guider dans leurs décisions.
En amont des deux jours de diagnostic ergonomique sur le terrain, nous évaluons les besoins des collaborateurs grâce à un questionnaire anonyme permettant d’identifier les problématiques et les points de vigilance.
Dans ce questionnaire, les salariés ont déclaré des maux de tête et picotements aux yeux, des douleurs cervicales, aux épaules et aux poignets, des signes d’anxiété et une fatigue excessive en fin de journée. Ils évoquent les manques concernant le matériel adapté permettant une bonne réalisation de leur travail.
Durant deux jours, nous échangeons avec les équipes et nous analysons :
L’audit aura permis d’identifier les leviers d’amélioration concernant l’aménagement de l’environnement et l’optimisation des processus de travail.
Le rapport du diagnostic ergonomique transmis aux préventeurs et à la direction comprend :
Suite à la réalisation du rapport de diagnostic, nous avons prévu un rendez-vous avec la direction pour mettre au point un plan d’action pertinent. Cet échange a permis de prioriser les initiatives et de définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues compte tenu des contraintes (organisation, budgets, délais).
À l’aide des 31 propositions de matériels classés par ordre de priorité, DIJON CÉRÉALES a pu mettre en place une stratégie d’investissements à long terme afin d’améliorer la qualité de vie des équipes. Certains postes ont été réaménagés (orientation, positionnement) et des processus repensés pour améliorer l’organisation des tâches.
Les retours de l’entreprise sont très positifs et la direction a souligné l’exhaustivité du rapport (propositions concrètes et actionnables, propositions de produits…). Les collaborateurs ont apprécié l’approche participative et la prise en compte de leur avis dans la démarche QVT de l’entreprise. Une action qui a permis d’amorcer une vraie dynamique autour du bien-être et des conditions de travail.
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Satisfaction des participants
Nous ne pourrions être plus satisfaits de l'expérience. L’équipe ATOME QVT a démontré une véritable compréhension des enjeux et contraintes spécifiques à notre entreprise et a su proposer des solutions sur mesure qui ont eu un impact plus que positif. Grâce à leur accompagnement professionnel, nous avons pu identifier des domaines d'amélioration prioritaires et mettre en place des initiatives efficaces pour promouvoir un environnement de travail plus adapté et plus épanouissant. Les retours positifs de nos collaborateurs témoignent de l'efficacité des mesures mises en œuvre. Leur expertise, leur professionnalisme et leur engagement en font un excellent partenaire pour toute entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.