Accueil / Cas clients / Prévenir les maux liés au travail sédentaire et aux écrans pour améliorer la qualité de vie
Dans le cadre de sa démarche QVT, l’EHPAD MORLOT a voulu former le personnel administratif exposé aux postures statiques prolongées devant un écran.
Conscient que le travail de bureau comporte des risques pour la santé, l’établissement constate qu’une partie du personnel évoque des douleurs et un manque de connaissances concernant l’agencement et l’ergonomie des postes de travail.
En faisant appel à ATOME QVT, l’objectif était de proposer une action holistique axée sur les postures, l’ergonomie des postes et les bonnes pratiques pour améliorer son quotidien.
Les principaux enjeux :
Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques de la sédentarité : Les postures statiques prolongées et l’exposition aux écrans impactent fortement la santé des équipes.
Améliorer le bien-être et l’efficacité : Savoir adopter sa posture et aménager son poste de travail permet de maintenir une productivité maximum et contribue au confort de travail des professionnels.
1) Identifier les problématiques du terrain et les besoins des salariés
Le questionnaire en amont met en évidence que la plupart des collaborateurs présentent des douleurs cervicales, aux épaules, aux poignets et dans le bas du dos.
Une demi-journée d’immersion a permis de définir les points spécifiques à aborder durant la formation pour répondre concrètement aux attentes des salariés.
2) Former les collaborateurs aux postures et à l’ergonomie au bureau
Nous avons réalisé une formation gestes et postures travail sur écran adaptée aux situations professionnelles des stagiaires.
Objectifs :
Les collaborateurs très réceptifs aux échanges ont pu mettre en place des temps dédiés pour réaliser les exercices pratiques en autonomie à l’aide des fiches pédagogiques.
Ils évoquent une amélioration de leur posture et une diminution des douleurs à la suite de la formation.
4,8 /5
Satisfaction des participants
L’investissement du formateur et la volonté de transmettre ses connaissances au public. Passionné et très pointu dans les connaissances apportées.
Le formateur vient nous voir sur notre poste pour adapter directement les contenus à nos besoins.
Échange fort entre le formateur et le groupe avec des interventions directement sur nos postes.