Accueil / Cas clients / Prévenir les TMS et améliorer les conditions de travail dans les secteurs sanitaire et médico-social
L’EHPAD MORLOT a souhaité former ses équipes de soignants pour prévenir les risques et améliorer leur confort de travail durant les soins comme en dehors.
L'effort physique omniprésent au sein du personnel des EHPAD a un impact significatif sur la fatigabilité et les douleurs qu'évoquent les salariés.
Les enjeux sont multiples :
- Prévenir les blessures et les troubles musculo-squelettiques (TMS) : Les professionnels de santé en EHPAD sont exposés à des risques de TMS liés à la manipulation des résidents, au port de charges lourdes, etc.
- Améliorer le bien-être des soignants : En enseignant les bonnes pratiques ergonomiques, la formation contribue au confort et à la santé des professionnels, ce qui favorise la relation avec les résidents.
- Sécuriser les résidents : Les mauvaises manipulations peuvent nuire aux soignants, mais aussi mettre en danger la sécurité des résidents. Une formation adaptée réduit les risques d'erreurs avec les personnes prises en charge.
- Optimiser l'efficacité : Des gestes et postures appropriés augmentent l'efficacité des soins. Les techniques enseignées permettent aux soignants de réaliser leurs tâches de manière plus efficiente.
- Réduire l'absentéisme et des coûts associés : En prévenant les blessures et les problèmes de santé liés au métier, la formation contribue à réduire l'absentéisme et les coûts qui y sont associés.
1) Identifier les problématiques du terrain et les besoins des salariés
La première étape est d’analyser les problématiques pour identifier les besoins et adapter la formation. La demi-journée d’immersion et de diagnostic en amont de la formation permet d’observer les tâches des collaborateurs et d’échanger avec eux sur les problématiques du terrain.
Cette analyse a permis de révéler les besoins et les douleurs spécifiques des soignants ainsi que leurs lacunes techniques lors de la manipulation des résidents.
2) Former les salariés aux gestes et postures adaptés aux métiers
Nous avons réalisé une formation gestes et postures manutention de personnes adaptée aux situations professionnelles des stagiaires.
Objectifs :
L’objectif pour le salarié est d’identifier la méthode la plus adaptée pour manipuler le résident en fonction des situations. En limitant les efforts et les contraintes, le soignant gagne en sécurité et en confort dans sa pratique professionnelle et améliore les conditions de prise en charge des patients.
L’établissement a observé une réduction des accidents liés aux troubles musculo-squelettiques, une baisse des plaintes concernant les douleurs et une amélioration de la cohésion d'équipe.
Les collaborateurs ont pu mettre en place les exercices d’échauffement quotidien pour préparer leur corps aux tâches physiques liées à leur travail.
Le personnel soignant de l’Ephad Albert MORLOT est reconnaissant de l'attention portée par leur employeur à leur bien-être, à leur santé et à leur sécurité. Les retours ont été extrêmement positifs.
4,8 /5
Satisfaction des participants
Les informations fournies, les gestes et postures que le formateur nous a montrés, les exercices effectués et le vocabulaire appris sont des réels « plus » durant la formation.
Formation par l’action et explications durant la pratique, le tout accompagné de supports visuels, une méthode portée sur le concret !
Une formation adaptée aux situations de travail rencontrées dans notre métier de soignant.
De plus, le formateur adapte bien les techniques en fonction des besoins individuels.