Accueil / Cas clients / Prévenir les risques et améliorer les conditions de travail dans les métiers physiques
Constatant l’impact des contraintes posturales sur la santé de ses collaborateurs, LABROSSE EQUIPEMENT a souhaité organiser une formation destinée à ses techniciens en atelier.
Face à l’augmentation de l’absentéisme et des accidents du travail, le groupe LABROSSE ÉQUIPEMENT, concessionnaire Fenwick, a souhaité mettre en place une action de prévention pour limiter les risques et améliorer les conditions de travail des salariés en atelier.
Les enjeux sont multiples :
Prévenir les risques de blessures et les troubles musculo-squelettiques (TMS) : Les métiers physiques sont exposés à des risques importants liés aux postures contraignantes, au port de charges lourdes et aux gestes répétitifs.
Améliorer le bien-être des soignants : En enseignant les principes de sécurité physique adaptés aux tâches métier, la formation contribue au confort des professionnels et améliore leurs conditions de travail.
Optimiser l'efficacité : Des gestes et postures appropriés et un bon aménagement des postes permettent de maintenir une concentration maximum pour réaliser les tâches de manière plus efficiente.
Réduire l'absentéisme et des coûts associés : En prévenant les blessures et les problèmes de santé liés au travail, la formation contribue à réduire l'absentéisme et son coût pour l’entreprise.
1) Identifier les problématiques du terrain et les besoins des salariés
Lors d’une demi-journée d’immersion dans les entrepôts de LABROSSE EQUIPEMENT, nous avons pu échanger avec les équipes pour identifier leurs difficultés (contraintes posturales, mouvements répétitifs, etc.), mais aussi pour étudier le matériel et l’aménagement des espaces de travail.
2) Former les salariés aux gestes et postures adaptés à leurs tâches métier
Nous avons réalisé une formation gestes et postures manutention manuelle adaptée aux situations professionnelles de chaque salarié.
Objectifs :
Les salariés plébiscitent l’initiative et déclarent être mieux armés face aux risques. Ils soulignent l’adaptation des techniques à leurs besoins, la mise en pratique des outils et les supports pédagogiques proposés.
La direction constate une meilleure implication des équipes et une réduction significative des plaintes concernant leurs douleurs. Ils l’expliquent par l’intérêt croissant des salariés en matière de santé au travail et la mise en place de routines quotidiennes avec les exercices proposés durant la formation.
4,6 /5
Satisfaction des participants
Les solutions d’ATOME QVT correspondent au service de prévention que nous souhaitions mettre en place pour nos équipes. Les interventions ont un caractère fédérateur et les parcours de formations améliorent la façon dont chacun appréhende la santé au travail. Nos collaborateurs en sont ravis et nous aussi !