Logo ministère de la Justice

Animer une semaine de la QVT avec des ateliers sur mesure

Pour sa semaine de la QVT, le ministère de la Justice a souhaité organiser des ateliers thématiques pour aider les collaborateurs à devenir acteurs de leur bien-être au quotidien.

Secteur : Ministère
Salariés concernés: Travail de bureau
Besoin : Prévenir les maux, améliorer la QVT

Enjeux

Prévenir les maux et intégrer des habitudes pour améliorer le bien-être au travail

Le ministère de la Justice constate qu’une partie des collaborateurs se plaint de douleurs musculaires et articulaires, de fatigue visuelle et d’un manque de connaissances pour se positionner et aménager leur poste de travail.

En organisant une Semaine de la QVT, la direction souhaite mobiliser ses équipes et apporter une réponse concrète à ces problématiques. En faisant appel à ATOME QVT, l’objectif était de proposer une action transversale axée sur les postures, l’ergonomie des postes et les bonnes pratiques pour améliorer son quotidien.

Atelier ergonomie au bureau et travail sur écran au ministère de la Justice avec ATOME QVT

Solutions

Ateliers sur mesure pour la Semaine de la QVT

À la suite d’un échange approfondi avec la RH du ministère de la Justice, nous avons construit un programme holistique répondant aux besoins des collaborateurs autour de 5 ateliers thématiques :

  1. Éveil musculaire et échauffement au travail
  2. Gymnastique des yeux et acuité visuelle
  3. Ergonomie au bureau
  4. Étirements et assouplissement
  5. Auto-massage et gestion des douleurs

Chaque atelier est adapté à la réalité professionnelle des participants après un tour de table permettant d’identifier les besoins et les attentes de chacun.

Pour promouvoir le bien-être au travail et développer de nouvelles habitudes, chaque participant doit repartir de l’atelier avec 1 à 3 exercices spécifiques répondant à ses problématiques.

Pour favoriser la mise en place des exercices au quotidien, nous réalisons des fiches pédagogiques avec des conseils et des exercices pratiques à la disposition des collaborateurs.

Semaine de la QVT au ministère de la Justice avec ATOME QVT

Résultats

Des salariés mobilisés et investis

Les retours des collaborateurs sont excellents et les participants très réceptifs aux exercices proposés pour répondre à leurs besoins spécifiques. La démarche visant à créer des habitudes a été plébiscitée et les salariés utilisent quotidiennement les outils proposés. Certains se sont focalisés sur les exercices pour réduire les douleurs cervicales, d’autres pour diminuer les tensions aux lombaires.

Face à l’engouement général des équipes, la direction a souhaité mettre en place des temps dédiés pour que les collaborateurs puissent pratiquer les exercices ensemble et être acteurs de leur bien-être au travail.

5 /5

Satisfaction des participants

hexagone-cas-clientniveau-de-reponse-cas-client
chevron-down