Accueil / Blog prévention santé QVT / Prévention des TMS / TMS au travail : 5 bonnes pratiques pour les prévenir
Par ATOME QVT
En plus d’être la première cause d’arrêt de travail et de maladie professionnelle, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont augmenté de 60 % en 10 ans. Ils représentent un défi majeur pour la santé des salariés et un préjudice pour les entreprises dans tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi de de plus en plus d’entreprises prennent des mesures pour prévenir les risques de TMS afin de garantir la santé et le bien-être de leurs collaborateurs.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies de l'appareil locomoteur pouvant être liées à l’activité professionnelle. Ces pathologies qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations dans toutes les parties du corps. Parmi les zones les plus touchées, on peut citer le dos, les épaules, le rachis, les poignets, les mains et les genoux. Ces pathologies peuvent apparaître dans tous les secteurs d’activités et entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne. Selon Ameli (2022), les TMS représentent 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général.
Les TMS se classent en deux catégories : maladies professionnelles liées à la fatigue engendrée par des tâches de manutention et accidents du travail. En France, les troubles musculo-squelettiques constituent la principale cause de maladies professionnelles, quel que soit le secteur d’activité.
Le saviez-vous ?
Une quinzaine de troubles musculo-squelettiques sont reconnus comme maladies professionnelles par le Régime général. Les plus répandus incluent :
L’augmentation des TMS sur le lieu de travail concerne autant le secteur secondaire que tertiaire. Si leurs origines sont multifactorielles, les évolutions dans les modes de travail et les pratiques de management influencent cette tendance. Dans la majorité des cas, ils sont dus aux gestes et postures (répétitifs ou contraignants), à une ergonomie du poste inadaptée ou à la sédentarisation. Ils peuvent aussi être engendrés par des facteurs psychosociaux qui impactent les conditions de travail comme le stress, la pression ou la charge de travail.
+ de 90% des TMS reconnus et pris en charge concernent les membres supérieurs
Les coûts directs liés aux TMS sont estimés entre 100€ et 500€ par an et par salarié victime, selon l’ANACT.
Adapter les postes et les espaces de travail avec des chaises ergonomiques, bureaux ajustables et outils ergonomiques pour réduire la fatigue musculaire. Une infrastructure fonctionnelle favorise la santé physique et réduit les risques de TMS.
Encourager des pauses régulières et la rotation des tâches pour réduire la fatigue musculaire et favoriser une meilleure circulation sanguine. Cette gestion intelligente du temps de travail maintient la santé des travailleurs et minimise les situations à risques.
Intégrer des programmes d'activités physiques, des séances d’étirements et des exercices de renforcement musculaire dans la routine professionnelle. Cette initiative proactive améliore la santé musculo-squelettique et réduit les risques de TMS. Les organisations ayant une démarche de promotion de l'activité physique observent une réduction significative des TMS.
Analyser périodiquement les risques ergonomiques sur le lieu de travail pour anticiper et traiter rapidement les sources potentielles de TMS. Impliquer les travailleurs dans ce processus permet des ajustements en amont, garantissant une prévention continue et un environnement de travail sain.
Sensibiliser les travailleurs aux risques des TMS via des sessions de formation spécialisées. Ces formations permettent une meilleure compréhension des bonnes pratiques ergonomiques et des gestes à adopter pour prévenir les TMS. Chez ATOME QVT, nos formations sont adaptées à votre secteur d’activité, aux métiers et aux situations de travail dans votre entreprise : manutention manuelle, manutention de personnes, ergonomie au bureau, télétravail, conduite, etc.
La prévention des TMS est cruciale pour la santé des travailleurs et la performance des entreprises. En cherchant à comprendre les causes et à anticiper les conséquences des TMS, les entreprises peuvent mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces. Une approche globale, incluant l'ergonomie des postes, la formation, l'activité physique et l'évaluation des risques, est nécessaire pour créer un environnement de travail sûr et productif.
Employeurs et salariés doivent collaborer pour réduire les risques de TMS. Les employeurs doivent mettre en place des mesures pertinentes et fournir les ressources nécessaires. Les travailleurs doivent être formés aux risques et participer activement à la démarche de prévention au quotidien.
En plaçant la santé et le bien-être au cœur des préoccupations, les entreprises peuvent créer des environnements de travail plus sûrs, sains et productifs pour tous !
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